Engagement actif des filles et des femmes : Se pencher sur les facteurs psychosociaux

« Engagement actif des filles et des femmes : Se pencher sur les facteurs psychosociaux » est un complément aux documents de base du mouvement Au Canada, le sport c’est pour la vie. Cette ressource a pour objet de hausser le niveau de sensibilisation aux expériences des femmes et des filles, et de fournir des recommandations concernant les facteurs psychosociaux qui influencent le développement, le leadership et la participation à vie des athlètes féminines aux activités sportives et physiques.

Le mouvement Au Canada, le sport c’est pour la vie, en sa qualité de catalyseur de changement,  

offre l’occasion d’éliminer les faiblesses du système sportif canadien, notamment dans les programmes conventionnels de sport et d’activité physique, et dans le cadre du développement à long terme de l’athlète. L’heure est venue de créer des conditions et des systèmes optimaux qui encouragent les filles et les femmes à jouer un rôle actif à toutes les étapes de la participation et de la compétition, notamment en tant qu’entraîneures, officielles, chefs de file et autres rôles liés au sport et à l’activité physique.

L’information contenue dans cette ressource soutient les efforts des associations de sport et d’activité physique nationales, provinciales/territoriales et communautaires pour améliorer leur stratégie d’application du mouvement ACSV/DLTA. Elle aidera les chefs de file du sport et de l’activité physique, les entraîneurs, les éducateurs et les promoteurs de la santé à développer et à mettre en œuvre des programmes de qualité et à offrir un soutien équitable aux filles et aux femmes, en priorité. Les parents et les familles reconnaîtront l’utilité de cette ressource lorsqu’ils prendront des décisions quant au meilleur moyen d’encourager et de soutenir la participation pleine et entière de leurs filles et des femmes de leur famille.

Suppléments