La diversité chez les filles et les femmes – Femmes et sport Canada https://womenandsport.ca Tue, 19 Oct 2021 15:07:33 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.8.3 https://womenandsport.ca/wp-content/uploads/2020/07/cropped-CWAS-Favicon-32x32.jpg La diversité chez les filles et les femmes – Femmes et sport Canada https://womenandsport.ca 32 32 « Sortir de l’ombre, briser les tabous » : Un énoncé de position sure l’homophobie dans le sport https://womenandsport.ca/fr/ressources/recherche-et-perspectives/lhomophobie-dans-le-sport/ Thu, 12 Mar 2020 19:00:47 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=research-insights&p=1424 Au cours des dernières années, les dirigeantes et dirigeants canadiens du sport ont mis en œuvre plusieurs initiatives stratégiques nationales afin de promouvoir la sécurité, le plaisir, l’esprit sportif et les comportements éthiques au sein du système sportif canadien. La plupart du temps, l’expérience sportive est extrêmement positive pour celles et ceux qui y participent, […]

The post « Sortir de l’ombre, briser les tabous » : Un énoncé de position sure l’homophobie dans le sport appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Au cours des dernières années, les dirigeantes et dirigeants canadiens du sport ont mis en œuvre plusieurs initiatives stratégiques nationales afin de promouvoir la sécurité, le plaisir, l’esprit sportif et les comportements éthiques au sein du système sportif canadien. La plupart du temps, l’expérience sportive est extrêmement positive pour celles et ceux qui y participent, mais il arrive parfois que les participantes et les participants ne puissent s’y sentir en sécurité et acceptés. Des comportements comme le harcèlement, l’intimidation, la violence et l’homophobie affaiblissent l’extraordinaire potentiel qu’offre le sport dans sa contribution au développement personnel, social et communautaire.

Conformément à son mandat, qui consiste à accroître la participation des femmes et des filles au sport et à l’activité physique, Femmes et sport au Canada a préparé un énoncé de position au sujet de l’homophobie dans le sport. L’homophobie – qui peut être définie comme la crainte et la haine des homosexuelles et des homosexuels – est souvent un obstacle à la pratique du sport et ce, pour tous les groupes d’individus : femmes et hommes, jeunes et personnes âgées, femmes et hommes homosexuels et hétérosexuels. Notamment, beaucoup de filles et de femmes ne veulent pas pratique un sport parce qu’elles craignent d’être perçues comme des lesbiennes.

The post « Sortir de l’ombre, briser les tabous » : Un énoncé de position sure l’homophobie dans le sport appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
« Vivre parmi les tensions » : Recherche en matière de croisements dans le cadre des expériences sportives des adolescentes de deuxième génération https://womenandsport.ca/fr/ressources/etudes-de-cas/experiences-des-adolescentes-afrocanadiennes-de-deuxieme-generation/ Wed, 24 Mar 2021 16:24:25 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=case-study&p=4302 En 2019-2020, Femmes et Sport au Canada s’est associé à Amina Haggar, étudiante de cycle supérieur, pour analyser les expériences des adolescentes AfroCanadiennes de deuxième génération dans un programme de sport communautaire à Ottawa, en Ontario. Madame Haggar, candidate à la maîtrise sous la direction de madame Audrey Giles Ph. D.,  à l’Université d’Ottawa, a […]

The post « Vivre parmi les tensions » : Recherche en matière de croisements dans le cadre des expériences sportives des adolescentes de deuxième génération appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>

En 2019-2020, Femmes et Sport au Canada s’est associé à Amina Haggar, étudiante de cycle supérieur, pour analyser les expériences des adolescentes AfroCanadiennes de deuxième génération dans un programme de sport communautaire à Ottawa, en Ontario. Madame Haggar, candidate à la maîtrise sous la direction de madame Audrey Giles Ph. D.,  à l’Université d’Ottawa, a mené des entrevues avec onze coordonnateurs et entraîneurs sportifs impliqués dans la Ligue de basketball des centres communautaires (LBCC) de la Ville d’Ottawa. Le projet a été financé grâce à une subvention de jumelage du Centre de documentation pour le sport (SIRC). 

En étudiant les expériences des filles AfroCanadiennes de deuxième génération dans le domaine du sport à travers les points de vue des responsables de programmes de sport communautaire, Mme Haggar a dû relever le défi de « vivre parmi les tensions », selon les termes de sa directrice de programme. Elle a dû faire face à des idées et à des expériences très complexes qui étaient étroitement liées à sa propre expérience en tant que personne ayant immigré au Canada à un jeune âge, et qui a participé à des programmes sportifs communautaires toute sa vie en tant que participante, bénévole et membre du personnel.

Mme Haggar s’est entretenue avec Greer Gemin, coordonnatrice du marketing et des communications de l’organisme Femmes et Sport au Canada, pour parler du projet de recherche, des répercussions de la COVID-19 et des principaux résultats pour les organismes de sport communautaire. *La transcription de cet entretien a été modifiée pour des raisons de fluidité et de clarté.

Consultez cette infographie pour obtenir des recommandations à l’intention des intervenants du milieu sportif afin de mieux impliquer les filles AfroCanadiennes de deuxième génération dans le sport.

Greer Gemin (GG) : Les recommandations issues de cette recherche répondent aux besoins spécifiques mais aussi aux obstacles rencontrés par les filles AfroCanadiennes de deuxième génération impliquées dans le sport communautaire. Pourquoi avez-vous choisi de vous concentrer sur ce groupe de filles dans votre recherche?

Amina Haggar (AH) : Dans la littérature didactique sur la participation des adolescentes au sport, je n’ai jamais trouvé de recherches sur les Canadiennes de deuxième génération. Les articles portent plutôt sur les expériences des minorités ethniques, des filles musulmanes, des jeunes LGTBQ+… Ces personnes sont souvent identifiées de façon distincte, et je voulais analyser les relations entre les différents croisements d’identité. Les Canadiennes de deuxième génération constituent un groupe d’utilisatrices important des programmes de sport communautaire. Il est nécessaire de comprendre comment leurs expériences culturelles et leurs antécédents influencent leur accès et leur participation aux programmes afin de s’assurer que leurs besoins sont satisfaits.

GG : La pandémie de COVID-19 vous a obligée à modifier votre plan de recherche en passant de l’étude des participantes au programme à des entretiens avec les responsables du programme. Qu’est-ce qui était intéressant ou différent dans le fait de questionner les responsables des activités plutôt que les participantes?

AH : Comme il s’agit d’un projet féministe basé sur des principes participatifs, l’idéal aurait été que les voix des jeunes guident la recherche et se reflètent dans les produits de mobilisation des connaissances (par exemple, les publications universitaires). Cela n’a pas été possible en raison des restrictions causées par la COVID-19 mais devrait être une priorité pour toute étude future. Cela dit, les entrevues avec le personnel des programmes ont été très bénéfiques. Ils entretiennent des relations importantes avec les participantes et participants au programme et ont essentiellement vu ces enfants grandir. De nombreux membres du personnel vivent dans la communauté et étaient eux-mêmes des utilisateurs et des bénévoles du programme avant de devenir membres du personnel. Cela a apporté une profondeur inestimable au processus de recherche et aux résultats.

La principale priorité de la LBCC était de comprendre pourquoi les filles ne participaient pas à leurs programmes. L’objet de la recherche et le plan de l’étude étaient basés sur les discussions que j’ai eues avec leur personnel, et nous avions un conseil consultatif communautaire impliqué dans toutes nos décisions pour s’assurer que le projet restait fidèle aux besoins de la communauté.

GG : Pourquoi est-il important d’être si spécifique aux besoins de la communauté lorsqu’on aborde le défi de garder les adolescentes dans le sport?

AH : Nous devons nous éloigner d’une philosophie de type uniformisée. Nous formulons des hypothèses sur les besoins qu’éprouvent des groupes de personnes, et nous cherchons toujours la voie la plus facile pour offrir un programme de sport communautaire qui convient au plus grand nombre de participantes et participants. En fin de compte, cela ne rend pas service aux personnes qui sont négligées à la base. Les AfroCanadiennes sont confrontées à de nombreux défis qui découlent de leur identité raciale, de leur identité religieuse, de leur sexe et de leur statut socioéconomique. La seule façon d’offrir un programme de qualité est de s’assurer qu’il répond aux besoins de la communauté participante, et vous ne pouvez pas le faire si vous faites du copier-coller.

GG : Quelle est l’une de vos principales découvertes ou surprises résultant de ce projet de recherche?

AH : J’ai été surprise d’apprendre à quel point les tâches de gardiennage perturbent la participation aux programmes. L’accès limité à des services de garde d’enfants abordables est un obstacle majeur pour les parents à faible revenu et de la classe ouvrière. Malheureusement, la pandémie de COVID-19 a exacerbé ce défi. Comme de nombreux parents comptent sur leurs filles adolescentes pour garder les enfants, les filles les plus âgées de la famille sont souvent privées de sport et d’activité physique. Cela témoigne de l’impact des défis systémiques et structurels sur la participation des adolescentes AfroCanadiennes, en particulier dans les familles à faible revenu. En répondant aux besoins en matière de garde d’enfants à court terme, on peut ouvrir la voie à la participation d’un plus grand nombre d’adolescentes au sport en brisant le cycle de la dépendance. Les objectifs à plus long terme devraient également viser à modifier les normes liées au genre qui contribuent aux inégalités, selon lesquelles ce sont les filles qui doivent assumer la responsabilité de garder les enfants.

GG : Sur la base des résultats de votre recherche, quelles sont les principales recommandations que vous pourriez adresser aux responsables du sport et de l’activité physique?

AH : Allez-y à fond! Donnez aux filles les meilleures plages horaires et montrez-leur que leur programme est important. J’espère que cette étude attirera l’attention sur le fait que les Canadiennes de deuxième génération appartenant à une minorité ethnoculturelle doivent faire l’objet d’une plus grande attention dans l’élaboration des programmes et des politiques liés au sport en tant que segment croissant de la population canadienne. Les dirigeantes et dirigeants sportifs peuvent s’inspirer des pratiques d’embauche inclusives utilisées par les coordonnateurs de la LBCC pour recruter des entraîneurs – au sein de la LBCC, les utilisatrices et utilisateurs de leurs programmes devenant les futurs dirigeants et entraîneurs des programmes. Avec ce modèle d’embauche, l’expérience vécue est reconnue comme un élément clé de la compréhension des besoins et des défis qu’ont à relever les membres de la communauté.

Je pense également que les décideurs principaux de tous les organismes de sport communautaire doivent créer un espace pour que les chefs de programme puissent partager leurs expériences et leurs connaissances. Le personnel connaît les obstacles et les défis rencontrés par les participantes, mais ces obstacles et ces défis peuvent persister s’ils ne sont pas transmis à la direction de l’organisation. De meilleures communications peuvent contribuer à garantir que les connaissances de ces dirigeants qui se présentent le mardi de 15 h à 20 h ne soient pas gaspillées.

GG : Vous avez mentionné un peu plus tôt que l’idée de n’avoir juste un programme de disponible pour les filles n’était pas suffisant. Pouvez-vous élaborer?

AH : Nous devons changer notre façon de penser et passer de la question « Pourquoi les filles ne viennent-elles pas à notre programme? » à « Pourquoi devraient-elles venir? ». Que faisons-nous pour nous assurer que le programme répond à leurs besoins et à un certain nombre de considérations importantes pour un sport de qualité?

Nous devons nous rappeler que les jeunes sont des clients avisés. Les filles peuvent sentir le niveau d’effort et d’attention apporté à un programme et peuvent réagir avec ambivalence si elles ont l’impression d’être mises de côté. Bien sûr, elles sont occupées par des trucs comme Instagram et Tik Tok, mais elles réfléchissent aussi beaucoup à leur vie et ont de nombreux défis et combats différents que les responsables de programmes et les décideurs doivent prendre en compte pour réussir.


Ce blogue a été publié conjointement par le Centre de documentation pour le sport (SIRC) et Femmes et sport au Canada dans le cadre d’une collaboration continue. Bien que les expériences des filles de deuxième génération et des nouvelles arrivantes soient différentes, plusieurs des recommandations pour les dirigeantes et dirigeants sportifs sont similaires. Vous trouverez des recommandations pour les organismes de sport qui cherchent à mieux faire participer et intégrer les filles et les femmes nouvellement arrivées dans les programmes de sport et d’activité physique dans le nouveau guide de Femmes et sport au Canada.

À propos d’Amina

Amina Haggar est une candidate à la maîtrise en sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa sous la direction de Audrey Giles, Ph. D. Elle a obtenu son baccalauréat en sciences avec spécialisation en cinétique humaine de l’Université d’Ottawa en 2017. En utilisant un cadre théorique d’intersectionnalité, la recherche basée sur la thèse d’Amina analyse le recrutement et la participation des adolescentes AfroCanadiennes de deuxième génération impliquées dans la Ligue de basketball des centres communautaires (LBCC) de la Ville d’Ottawa. Dans sa jeunesse, Amina a passé de nombreuses années à travailler comme coordonnatrice des sports au sein de l’organisme Girls n’ Women and Sport de la Ville d’Ottawa, ainsi qu’au sein du Club des garçons et des filles d’Ottawa en tant que monitrice auprès des jeunes dans le cadre des programmes récréatifs parascolaires et estivaux de l’organisme. Amina travaille actuellement au Service à l’enfance et à la jeunesse du Centre de santé communautaire Somerset Ouest après avoir été intervenante en soutien au développement communautaire, coordonnatrice du camp de leadership des jeunes et membre du conseil d’administration du projet communautaire antiraciste. Amina est motivée par la recherche de solutions pour les communautés socialement défavorisées et par l’autonomisation des jeunes.

À propos du SIRC

Constitué en société en 1973, le SIRC, le Centre de documentation sur le sport, est le chef de file et le partenaire le plus fiable au Canada pour faire progresser le sport grâce à l’information et aux données probantes. Le SIRC s’engage à collaborer avec les organisations et les personnes impliquées dans le développement du sport, des loisirs et de l’éducation physique au Canada et dans le monde, afin de renforcer la capacité de notre communauté commune à favoriser la croissance et la poursuite de l’excellence. Visitez le sirc.ca pour en savoir plus. Le SIRC est financé en partie par le gouvernement du Canada.

The post « Vivre parmi les tensions » : Recherche en matière de croisements dans le cadre des expériences sportives des adolescentes de deuxième génération appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Argumenter en faveur de l’activité physique pour les femmes de 55 à 70 ans https://womenandsport.ca/fr/ressources/publications/femmes-agees-de-55-a-70/ Thu, 12 Mar 2020 18:38:29 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=publication&p=1418 Les faits sont irréfutables : les baby-boomers du Canada vieillissent et, au fur et à mesure qu’ils avancent en âge, la société doit être prête à fournir des services, des programmes et des produits afin de répondre à leurs besoins. Ce rapport intitulé Argumenter en faveur de l’activité physique pour les femmes de 55 à […]

The post Argumenter en faveur de l’activité physique pour les femmes de 55 à 70 ans appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Les faits sont irréfutables : les baby-boomers du Canada vieillissent et, au fur et à mesure qu’ils avancent en âge, la société doit être prête à fournir des services, des programmes et des produits afin de répondre à leurs besoins. Ce rapport intitulé Argumenter en faveur de l’activité physique pour les femmes de 55 à 70 ans se penche sur un groupe particulier de la population vieillissante et sur les incidences que peut avoir l’activité physique sur leur santé, leur qualité de vie ainsi que sur vos résultats.

Notre vision est que le plus grand nombre possible de femmes âgées de 55 à 70 ans fassent de l’activité physique. Vous et votre organisation pouvez faire en sorte que cette vision devienne réalité. Encourager un plus grand nombre de femmes de ce groupe d’âge à être actives et à faire de l’activité physique n’est pas la responsabilité d’un groupe en particulier, mais plutôt la responsabilité de plusieurs partenaires. Les intervenants devront se rassembler pour rechercher des solutions novatrices, mettre au point ou adapter des programmes et services et investir conjointement en termes de temps, d’argent et de ressources. 

Notre but, en développant ce rapport, est de vous fournir des preuves concrètes sur le bien fondé des investissements en matière d’initiatives pour stimuler les femmes de 55 à 70 ans à faire de l’activité physique. Ce rapport contient des données à jour provenant de documents de l’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie, Statistique Canada et autres publications. Il comprend également de l’information (y compris des citations) provenant des femmes de 55 à 70 ans et des intervenants communautaires qui ont fait partie de groupes témoins partout au Canada. Aux statistiques, s’ajoutent les expériences personnelles anecdotiques et franches, offrant une perspective unique. Le rapport décrit les nombreux défis auxquels sont confrontées ces femmes ainsi que les personnes qui leur élaborent des programmes; il fournit des exemples réels sur la façon d’aplanir les obstacles qui empêchent les femmes d’être en meilleure forme physique.

The post Argumenter en faveur de l’activité physique pour les femmes de 55 à 70 ans appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Énoncé de position – Inclusion des participants transgenres dans le sport https://womenandsport.ca/fr/ressources/recherche-et-perspectives/inclusion-des-participants-trangenres-dans-le-sport/ Thu, 12 Mar 2020 18:58:15 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=research-insights&p=1423 Nous sommes conscients que les conversations portant sur l’inclusion dans le sport sont souvent compliquées, et nous comprenons que plusieurs personnes qui défendent les droits des femmes et des filles cisgenres peuvent craindre que ces droits soient menacés par l’inclusion des personnes transgenres. Nous ne partageons pas l’opinion selon laquelle l’inclusion des femmes transgenres remettrait […]

The post Énoncé de position – Inclusion des participants transgenres dans le sport appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Nous sommes conscients que les conversations portant sur l’inclusion dans le sport sont souvent compliquées, et nous comprenons que plusieurs personnes qui défendent les droits des femmes et des filles cisgenres peuvent craindre que ces droits soient menacés par l’inclusion des personnes transgenres. Nous ne partageons pas l’opinion selon laquelle l’inclusion des femmes transgenres remettrait fondamentalement en cause les avancées réalisées par les femmes cisgenres dans le sport.

Au cours des quarante dernières années, Femmes et sport au Canada a toujours défendu le développement d’un système sportif équitable et inclusif qui permet aux femmes et aux filles de se réaliser. Nous croyons que l’inclusion des femmes et des filles passe aussi par l’inclusion des femmes et des filles transgenres. Cette position est ancrée dans la législation canadienne relative aux droits de la personne et dans nos principes fondateurs d’inclusion. Elle est par ailleurs éclairée par le réexamen des dernières recherches sur la question et par un dialogue continu avec différents intervenants. Nous avons exprimé ce point de vue dans notre énoncé de position sur l’inclusion des participants transgenres dans le sport, que vous pourrez trouver à cette page, et plus récemment dans notre déclaration sur la décision prise par World Rugby, que vous pourrez trouver ici.

Nous avons encore beaucoup à apprendre sur les meilleures façons de créer des environnements véritablement inclusifs où les personnes de tous genres pourront réaliser leur plein potentiel par le sport. Nous continuerons à fonder nos décisions sur les recherches et à engager un dialogue respectueux avec les intervenants concernés, en reconnaissant les droits fondamentaux des participants transgenres dans le sport et en mettant de l’avant des solutions pour favoriser l’inclusion. Nous nous réjouissons de l’occasion de poursuivre ces discussions sur le système sportif en 2021, en collaboration avec le Centre canadien pour l’éthique dans le sport.

The post Énoncé de position – Inclusion des participants transgenres dans le sport appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Expériences sportives des femmes et des filles NAPC au Canada https://womenandsport.ca/fr/ressources/recherche-et-perspectives/experiences-sportives-des-femmes-et-des-filles-napc-au-canada/ Mon, 07 Jun 2021 13:55:40 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=research-insights&p=4615 Femmes et sport au Canada et l’E-Alliance se sont associés pour rechercher des preuves existantes afin de comprendre les expériences vécues par les femmes et les filles canadiennes issues des communautés NAPC et pour identifier les meilleures pratiques afin d’éliminer les obstacles auxquels elles sont confrontées dans la pratique du sport. Bien que d’autres recherches […]

The post Expériences sportives des femmes et des filles NAPC au Canada appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Femmes et sport au Canada et l’E-Alliance se sont associés pour rechercher des preuves existantes afin de comprendre les expériences vécues par les femmes et les filles canadiennes issues des communautés NAPC et pour identifier les meilleures pratiques afin d’éliminer les obstacles auxquels elles sont confrontées dans la pratique du sport.

Bien que d’autres recherches soient nécessaires sur l’expérience des Noirs, des Autochtones et des personnes de couleur (NAPC) dans le sport, nous savons qu’elles vivent le sport de manière unique. Si nous ne le reconnaissons pas, nous risquons d’ériger davantage de barrières à l’équité.


Séminaire en ligne

The post Expériences sportives des femmes et des filles NAPC au Canada appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Expériences Sportives Des Femmes et Des Filles NAPC au Canada https://womenandsport.ca/fr/possibilites-dapprentissage/webinaires/experiences-sportives-des-femmes-et-des-filles-napc-au-canada/ Wed, 02 Jun 2021 18:22:40 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=webinar&p=4595 Le webinaire sera présenté en anglais avec une traduction française en direct. Femmes et sport au Canada s’est associé à E-Alliance pour rechercher des preuves existantes afin de comprendre les expériences vécues par les femmes et les filles canadiennes issues des communautés noires, autochtones et de couleur (NAPC) et les obstacles à la participation sportive. […]

The post Expériences Sportives Des Femmes et Des Filles NAPC au Canada appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>

Le webinaire sera présenté en anglais avec une traduction française en direct.

Femmes et sport au Canada s’est associé à E-Alliance pour rechercher des preuves existantes afin de comprendre les expériences vécues par les femmes et les filles canadiennes issues des communautés noires, autochtones et de couleur (NAPC) et les obstacles à la participation sportive.

Nous savons que la COVID-19 a eu un impact majeur sur la participation au sport dans l’ensemble du système sportif canadien. Cependant, les expériences vécues par la communauté noire, autochtone et de couleur dans le sport sont uniques. Si nous ne reconnaissons pas ces obstacles, nous risquons de laisser les femmes et les filles de la communauté NAPC à la traîne lors du retour du sport.

Les participantes apprendront les conclusions de ce projet par les chercheures principales :

  • Janelle Joseph, professeure adjointe, Études critiques de la race et de l’indigénéité à l’Université de Toronto​
  • Lynn Lavallée, responsable stratégique, Résurgence autochtone, Faculté des services communautaires et professeure, École de travail social à l’Université Ryerson
  • Brittnee Habbib, ncienne gymnaste de l’équipe nationale canadienne, cofondatrice de Girl Power’d.
  • Elisha King, directrice exécutive de Iakwa’shatste Youth Fitness.

Ce projet est financé par Sport Canada.

The post Expériences Sportives Des Femmes et Des Filles NAPC au Canada appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Le rendez-vous des experts : Créer un environnement sécuritaire pour toutes les filles https://womenandsport.ca/fr/possibilites-dapprentissage/webinaires/creer-un-environment-securitaire/ Fri, 01 May 2020 14:50:12 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=webinar&p=2409 L’environnement social que les entraîneurs et les chefs de file de l’activité physique développent pour leurs participants a un impact considérable sur le niveau de participation et d’appréciation des sports chez les filles. Pour les filles de la communauté LGBTQI2S+, les liens sociaux peuvent avoir une importance accrue à un moment où elles ne peuvent […]

The post Le rendez-vous des experts : Créer un environnement sécuritaire pour toutes les filles appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>

L’environnement social que les entraîneurs et les chefs de file de l’activité physique développent pour leurs participants a un impact considérable sur le niveau de participation et d’appréciation des sports chez les filles. Pour les filles de la communauté LGBTQI2S+, les liens sociaux peuvent avoir une importance accrue à un moment où elles ne peuvent pas quitter leur milieu familial. Cette conversation mettra l’accent sur les différentes façons de créer un environnement inclusif et sécuritaire pour les filles, en priorisant les liens sociaux dans un cadre virtuel, particulièrement pour les membres de la communauté LGBTQI2S+.

Compte tenu des réalités nouvelles associées à la distanciation sociale, comment les leaders du monde sportif et les entraîneurs peuvent-ils continuer à promouvoir les liens sociaux auprès de leurs athlètes?

Dans cette conversation avec l’organisme torontois Flags of Glory, nous aborderons notamment les questions suivantes :

  • Comment les pratiques d’inclusion mises de l’avant dans les sports se traduisent-elles dans une programmation virtuelle?
  • De quelle façon les besoins de votre communauté ont-ils évolué?
  • Quelles mesures de soutien ou quels plans d’urgence existent pour un athlète ou un participant à un programme qui éprouve des difficultés avec le contexte actuel de distanciation physique?

Les diapositives présentées seront bilingues (anglais et français), mais la conversation se tiendra principalement en anglais.

Faites-nous parvenir vos questions à l’avance à [email protected] !


Cette conversation fait partie de notre série « Le rendez-vous des experts : aider les filles à développer des liens sociaux par le sport », qui met l’accent sur les différentes façons par lesquelles des organisations mettent en œuvre les conseils de notre guide « Elle est à sa place ». Chaque conversation met l’accent sur un principe différent favorisant le développement des liens sociaux, à la lumière du contexte fourni par un expert invité qui discute des difficultés et des réussites associées à sa programmation actuelle, en plus d’offrir des conseils et des directives tangibles que les organisations sportives et communautaires peuvent utiliser dans la conception de leurs propres programmes.

Apprenez-en plus sur Elle est à sa place.

Joignez-vous aux autres conversations de la série « Le rendez-vous des experts : aider les filles à développer des liens sociaux par le sport » :

The post Le rendez-vous des experts : Créer un environnement sécuritaire pour toutes les filles appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Le signal de ralliement : Appel à l’action pour bâtir un système de sport réellement ouvert aux filles et aux femmes https://womenandsport.ca/fr/ressources/recherche-et-perspectives/signal-de-ralliement/ Thu, 11 Jun 2020 12:27:00 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=research-insights&p=2730 Une invitation à jouer, à bouger et à participer à des compétitions est un signal de ralliement qui nous enthousiasme, nous met au défi et nous donne envie de nous rassembler. Le signal de ralliement, préparé en association avec les œuvres caritatives Bon départ de Canadian Tire à partir de recherches réalisées par IMI International, […]

The post Le signal de ralliement : Appel à l’action pour bâtir un système de sport réellement ouvert aux filles et aux femmes appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Une invitation à jouer, à bouger et à participer à des compétitions est un signal de ralliement qui nous enthousiasme, nous met au défi et nous donne envie de nous rassembler.

Le signal de ralliement, préparé en association avec les œuvres caritatives Bon départ de Canadian Tire à partir de recherches réalisées par IMI International, examine les tendances actuelles dans la participation sportive au Canada, en particulier chez les filles âgées de 6 à 18 ans. 

Le signal de ralliement démontre, de façon générale, qu’au Canada, les filles sont beaucoup moins nombreuses que les garçons à faire du sport. Parmi les filles qui font du sport, 1 sur 3 abandonne le sport à la fin de l’adolescence, ce qui constitue un haut niveau d’abandon, alors que le taux d’abandon à l’adolescence (16-18 ans) n’est que de 1 sur 10 chez les garçons. La participation sportive des filles diminue de façon constante de l’enfance à l’adolescence, et 62 % des filles ne pratiquent aucun sport. 

L’étude vise à informer, à éduquer et à susciter l’action à l’échelle canadienne et à provoquer le changement pour que les filles continuent de pratiquer un sport. Nous vous invitons à vous rallier à nous afin que nous puissions faire naître les changements et l’essor dont nous avons besoin pour réaliser l’équité des genres. Unissons nos voix pour demander que le sport soit inclusif et reflète nos valeurs.


C’est le temps de se mobiliser!

La capacité du sport à renforcer l’autonomie des filles est indéniable. Le sport les aide à repousser les limites, à nouer des liens et à acquérir de la confiance. Le sport constitue un important tremplin pour la prochaine génération de dirigeantes.

Regardez certains des plus grands sportifs du Canada pour discuter de la participation des filles canadiennes aux activités sportives. La discussion se déroulera en anglais.

Présenté en partenariat avec les œuvres caritatives Bon départ de Canadian Tire et Homestand Sports.

Ressources associées

  • Apprenez à créer des environnements sécuritaires et respectueux favorisant la participation des filles aux activités physiques et au sport dans le module en ligne Gardons les filles en sport, destiné aux entraîneurs et aux animateurs.
  • Elle est à sa place propose des recommandations pratiques qui visent à créer des liens sociaux et à mobiliser plus efficacement les filles qui sont aux stades Apprendre à s’entraîner et S’entraîner à s’entraîner du Modèle de développement à long terme (MDLT) par le sport et l’activité physique. 
  • Femmes et sport au Canada publie chaque année un « instantané » de la diversité des genres chez les leaders de sport qui fait état de la représentation des genres au sein des conseils d’administration et chez les hauts gestionnaires du sport. Cet instantané est préparé à partir d’une enquête menée par les organismes nationaux de sport (ONS) et les organismes multisports.
  • Nous nous sommes associées aux Producteurs laitiers du Canada dans le cadre de la campagne Nourrir la passion du sport féminin et nous avons publié Le sport feminin: nourrir toute une vie de participation, le précurseur de ce rapport, en mars 2016.

The post Le signal de ralliement : Appel à l’action pour bâtir un système de sport réellement ouvert aux filles et aux femmes appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Montrer le chemin : l’intégration des athlètes et des entraîneurs 2SLGBTQ+ dans le sport https://womenandsport.ca/fr/possibilites-dapprentissage/ateliers/lgbtqi2s-inclusion-in-sport/ Mon, 16 Mar 2020 17:27:59 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=presentation&p=1210 Le besoin : Bien que des progrès aient été accomplis vers une plus grande inclusion des 2SLGBTQ+ dans le sport, il reste encore beaucoup à faire.  Selon l’étude Out on the Fields, 81 % des participants canadiens ont été témoins ou victimes d’homophobie dans le sport. Tous les acteurs du sport ont un rôle à […]

The post Montrer le chemin : l’intégration des athlètes et des entraîneurs 2SLGBTQ+ dans le sport appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Two women silhouette behind a rainbow flag

Le besoin :

Bien que des progrès aient été accomplis vers une plus grande inclusion des 2SLGBTQ+ dans le sport, il reste encore beaucoup à faire.  Selon l’étude Out on the Fields, 81 % des participants canadiens ont été témoins ou victimes d’homophobie dans le sport. Tous les acteurs du sport ont un rôle à jouer pour rendre le sport sécuritaire et inclusif pour les personnes qui s’identifient comme 2SLGBTQ+.

La solution :

Cet atelier donne aux dirigeants du sport, ainsi qu’aux entraîneurs, athlètes et officiels, l’occasion de comprendre la LGBTQI2S-phobie et les torts qu’elle peut causer à leur organisation.

Conçu pour permettre une conversation ouverte et honnête sur la LGBTQ-phobie et la façon dont les dirigeants du sport peuvent jouer un rôle pour que le sport accepte davantage la diversité sexuelle et de genre, les participants acquerront une compréhension des faits suivants :

  • le langage des lesbiennes, gays, bisexuels, trans, intersexes et bispirituels (2SLGBTQ+);
  • comment traiter des questions sensibles telles que les relations entre personnes de même sexe parmi les coéquipiers et coéquipières;
  • comment examiner les politiques et les pratiques pour s’assurer qu’elles sont équitables.

L’impact :

« J’ai appris comment créer un espace courageux et à reconnaître et à naviguer dans les angles morts de mes propres connaissances en matière d’inclusion LGBTQI2S pour aider à soutenir les athlètes et les participants afin que notre programmation puisse être plus inclusive de l’expérience vécue des gens. »

Participant(e) au programme

Dans un sondage récent auprès des participants au programme, 100 % des répondants ont déclaré que les informations et les compétences acquises dans le cadre de cet atelier étaient utiles à leur travail et qu’ils partageraient les leçons apprises avec leur réseau.

Les ateliers et les présentations du programme « Montrer le chemin : l’intégration des athlètes et des entraîneurs LGBTQI2S+ dans le sport » sont animés par la responsable du programme de Femmes et sport au Canada pour l’intégration des athlètes et des entraîneurs LGBTQI2S+ dans le sport, Christine Hsu. Reconnue pour son expertise en matière d’intégration des athlètes et des entraîneurs LGBTQI2S+ dans le sport, Christine adaptera la session pour répondre aux besoins de chaque organisation.

The post Montrer le chemin : l’intégration des athlètes et des entraîneurs 2SLGBTQ+ dans le sport appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Montrer le chemin : Travailler avec les athlètes et les entraîneurs LGBTQ https://womenandsport.ca/fr/ressources/publications/montrer-le-chemin-lgbtq/ Fri, 13 Mar 2020 13:01:00 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=publication&p=1195 Malgré tous les progrès accomplis pour rendre le sport plus accueillant pour les gens qui s’identifient comme étant gais, lesbiennes, bisexuels, trans (transgenres), bispirituels, queers ou en questionnement (LGBTQ), il reste encore beaucoup de travail à faire. Les entraîneurs jouent un rôle critique dans la création d’un environnement sûr et respectueux de tous, indépendamment de […]

The post Montrer le chemin : Travailler avec les athlètes et les entraîneurs LGBTQ appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>

Malgré tous les progrès accomplis pour rendre le sport plus accueillant pour les gens qui s’identifient comme étant gais, lesbiennes, bisexuels, trans (transgenres), bispirituels, queers ou en questionnement (LGBTQ), il reste encore beaucoup de travail à faire. Les entraîneurs jouent un rôle critique dans la création d’un environnement sûr et respectueux de tous, indépendamment de l’ethnicité, de la religion, de l’orientation sexuelle.

Montrer le chemin : Travailler avec des athlètes et des entraîneurs LGBTQ est une ressource exhaustive destinée aux entraîneurs. Elle repose sur les expériences vécues des athlètes et des entraîneurs canadiens. Le manuel met en évidence les questions d’actualité à l’échelle du sport canadien, et a pour but de rendre le sport plus accueillant pour les personnes qui s’identifient comme étant gais, lesbiennes, bisexuelles, trans (transgenre), bispirituelles, queers ou en questionnement (LGBTQ). Montrer le chemin fournit de l’information pour aider les entraîneurs à comprendre la LGBTQ-phobie et ses répercussions négatives sur toute la communauté sportive. Il suggère de bonnes pratiques pour créer un milieu sportif sans danger et respectueux de tous.

En apprendre davantage:

  • Jetez un coup d’œil sur les ressources en matière de diversité du sexe et du genre que le Centre canadien pour l’éthique dans le sport a conçues à l’intention de la collectivité canadienne du sport;
  • Revoyez notre webinaire Le rendez-vous des experts : Créer un environnement sécuritaire pour toutes les filles, dans le cadre duquel nous avons discuté avec Christine Hsu de la création de milieux sportifs ouverts et inclusifs qui permettent aux jeunes LGBTQI2S de vivre en toute authenticité;
  • Téléchargez le guide LGBTQ Resources for Sport Organizations (en anglais seulement) de ViaSport BC en format PDF;
  • Partagez le numéro de cette ligne d’aide (service en anglais) qui offre un soutien par les pairs confidentiel, exempt de jugement et éclairé avec les jeunes LGBTQI2S de votre entourage;
  • Consultez les ressources (en anglais seulement) publiées par Égale Canada, notamment des conseils en santé mentale pour les personnes LGBTQI2S en quarantaine, des lignes directrices au sujet du langage inclusif et affirmatif et des suggestions pour les personnes qui souhaitent être des alliées.

The post Montrer le chemin : Travailler avec les athlètes et les entraîneurs LGBTQ appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>