Entraînement et conception de programmes pour les filles – Femmes et sport Canada https://womenandsport.ca Tue, 19 Oct 2021 15:26:15 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.8.3 https://womenandsport.ca/wp-content/uploads/2020/07/cropped-CWAS-Favicon-32x32.jpg Entraînement et conception de programmes pour les filles – Femmes et sport Canada https://womenandsport.ca 32 32 Elle est à sa place : Bâtir des liens sociaux pour assurer une participation durable au sport https://womenandsport.ca/fr/ressources/publications/elle-est-a-sa-place/ Tue, 17 Mar 2020 14:59:48 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=publication&p=1708 Lorsqu’une fille choisit de faire du sport, elle en retire des gains qui vont bien au-delà de la satisfaction de botter un ballon, d’apprendre une nouvelle nage ou de franchir un fil d’arrivée. Les filles qui vivent des expériences positives dans le contexte sportif sont plus susceptibles d’apprécier tous les avantages que la participation au […]

The post Elle est à sa place : Bâtir des liens sociaux pour assurer une participation durable au sport appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Lorsqu’une fille choisit de faire du sport, elle en retire des gains qui vont bien au-delà de la satisfaction de botter un ballon, d’apprendre une nouvelle nage ou de franchir un fil d’arrivée. Les filles qui vivent des expériences positives dans le contexte sportif sont plus susceptibles d’apprécier tous les avantages que la participation au sport procure et de devenir des chefs de file confiantes et motivées.

Pour que les filles continuent de faire du sport et de l’activité physique, il est essentiel de bâtir un environnement social positif qui éveille délibérément un sentiment d’appartenance. Bien souvent, une bonne performance renforce le sentiment d’appartenance sociale chez les garçons. L’inverse s’observe fréquemment chez les filles : leur performance se trouve renforcée lorsqu’elles éprouvent un fort sentiment d’appartenance sociale.

La présente ressource s’adresse aux entraîneurs qui veulent agir de façon délibérée pour soutenir l’équité dans le sport. Elle est à sa place propose des recommandations pratiques qui visent à créer des liens sociaux et à mobiliser plus efficacement les filles qui sont aux stades Apprendre à s’entraîner et S’entraîner à s’entraîner du Modèle de développement à long terme (MDLT) par le sport et l’activité physique. Tous les intervenants – organismes de sport et d’activité physique, entraîneurs, gestionnaires, dirigeants et parents ou tuteurs – jouent un rôle de premier plan dans la création d’environnements qui favorisent la participation des filles et qui sont axés sur le plaisir de jouer.

Consultez cette infographie (PDF / JPG) si vous désirez partager quelques conseils de la campagne Elle est à sa place, qui explique comment bâtir les liens sociaux qui contribuent à assurer une participation durable des filles dans le sport!

The post Elle est à sa place : Bâtir des liens sociaux pour assurer une participation durable au sport appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Engagement actif des filles et des femmes : Se pencher sur les facteurs psychosociaux https://womenandsport.ca/fr/ressources/publications/engagement-actif-filles-et-femmes/ Mon, 16 Mar 2020 13:00:00 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=publication&p=1193 « Engagement actif des filles et des femmes : Se pencher sur les facteurs psychosociaux » est un complément aux documents de base du mouvement Au Canada, le sport c’est pour la vie. Cette ressource a pour objet de hausser le niveau de sensibilisation aux expériences des femmes et des filles, et de fournir des recommandations […]

The post Engagement actif des filles et des femmes : Se pencher sur les facteurs psychosociaux appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
« Engagement actif des filles et des femmes : Se pencher sur les facteurs psychosociaux » est un complément aux documents de base du mouvement Au Canada, le sport c’est pour la vie. Cette ressource a pour objet de hausser le niveau de sensibilisation aux expériences des femmes et des filles, et de fournir des recommandations concernant les facteurs psychosociaux qui influencent le développement, le leadership et la participation à vie des athlètes féminines aux activités sportives et physiques.

Le mouvement Au Canada, le sport c’est pour la vie, en sa qualité de catalyseur de changement,  

offre l’occasion d’éliminer les faiblesses du système sportif canadien, notamment dans les programmes conventionnels de sport et d’activité physique, et dans le cadre du développement à long terme de l’athlète. L’heure est venue de créer des conditions et des systèmes optimaux qui encouragent les filles et les femmes à jouer un rôle actif à toutes les étapes de la participation et de la compétition, notamment en tant qu’entraîneures, officielles, chefs de file et autres rôles liés au sport et à l’activité physique.

L’information contenue dans cette ressource soutient les efforts des associations de sport et d’activité physique nationales, provinciales/territoriales et communautaires pour améliorer leur stratégie d’application du mouvement ACSV/DLTA. Elle aidera les chefs de file du sport et de l’activité physique, les entraîneurs, les éducateurs et les promoteurs de la santé à développer et à mettre en œuvre des programmes de qualité et à offrir un soutien équitable aux filles et aux femmes, en priorité. Les parents et les familles reconnaîtront l’utilité de cette ressource lorsqu’ils prendront des décisions quant au meilleur moyen d’encourager et de soutenir la participation pleine et entière de leurs filles et des femmes de leur famille.

Suppléments

The post Engagement actif des filles et des femmes : Se pencher sur les facteurs psychosociaux appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Facteurs liés au DLT pour engager les filles et les femmes https://womenandsport.ca/fr/possibilites-dapprentissage/ateliers/dlt-pour-filles-et-femmes/ Wed, 11 Mar 2020 13:11:09 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=presentation&p=1209 Le besoin : Des études ont montré à plusieurs reprises que les filles et les femmes abandonnent le sport à un taux beaucoup plus élevé que les garçons. À l’adolescence, une fille sur trois abandonne le sport, contre seulement un garçon sur dix.  Au-delà de l’adolescence, les femmes de 19 à 31 ans font du […]

The post Facteurs liés au DLT pour engager les filles et les femmes appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Woman basketball coach speaks to teenage girl basketball players

Le besoin :

Des études ont montré à plusieurs reprises que les filles et les femmes abandonnent le sport à un taux beaucoup plus élevé que les garçons. À l’adolescence, une fille sur trois abandonne le sport, contre seulement un garçon sur dix.  Au-delà de l’adolescence, les femmes de 19 à 31 ans font du sport deux fois moins souvent que les hommes.

La solution :

Dans cet atelier conçu pour les entraîneurs, les responsables des loisirs, les enseignants et les administrateurs du sport, les participants exploreront :

  • les facteurs essentiels pour soutenir les filles et les jeunes femmes en tant qu’athlètes et leaders, notamment les environnements d’entraînement, la prévention des blessures et les modèles de rôle;
  • comment concevoir de manière holistique des programmes répondant aux besoins psychosociaux des filles afin d’augmenter leur participation et leur rétention dans le sport et l’activité physique;
  • des recommandations pratiques pour appliquer les apprentissages dans différents environnements.

L’impact :

Cet atelier aidera les dirigeants de sport à créer des solutions durables pour maintenir les filles et les femmes dans le sport et l’activité physique.

Dans un sondage récent mené auprès des participants au programme :

  • 94 % des répondants ont déclaré avoir acquis des compétences spécifiques sur la façon de concevoir des programmes pour les filles afin de les retenir dans le sport et l’activité physique;
  • 97 % des répondants ont déclaré que le contenu de l’atelier était pratique pour leur cadre d’activité physique;
  • 98 % des répondants ont déclaré être confiants pour mettre en œuvre les nouvelles idées tirées de l’atelier

« Il était frappant d’apprendre que 90 % des femmes PDG faisaient du sport dans leur enfance. La partie la plus précieuse [de l’atelier] a été le rappel des préjugés que j’avais ancrés depuis l’enfance et la remise en question de mes propres schémas de pensée afin de pouvoir donner du pouvoir à la prochaine génération »

Participant(e) au programme

« J’ai trouvé vraiment intéressant que, pour les filles, la considération la plus importante est de se sentir socialement acceptées, alors que pour les garçons, c’est une question d’effort. En tant que mère de deux garçons, cela m’a aidée à leur répéter à quel point il est important pour eux de faire en sorte que les filles se sentent bienvenues et confiantes en classe de gymnastique et dans les sports mixtes qu’ils pratiquent – hockey et baseball.»

Participant(e) au programme

The post Facteurs liés au DLT pour engager les filles et les femmes appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Gardons les filles en sport https://womenandsport.ca/fr/possibilites-dapprentissage/apprentissage-en-ligne/gardons-les-filles-en-sport/ Wed, 11 Mar 2020 12:55:43 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=e-learning&p=1191 Le besoin : Des études ont montré à plusieurs reprises qu’à l’adolescence, les filles abandonnent le sport à un taux nettement plus élevé que les garçons. Selon le rapport Le signal de ralliement, une fille sur trois abandonne le sport à l’adolescence, contre seulement un garçon sur dix. La solution : Dans ce module d’apprentissage […]

The post Gardons les filles en sport appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Le besoin :

Des études ont montré à plusieurs reprises qu’à l’adolescence, les filles abandonnent le sport à un taux nettement plus élevé que les garçons. Selon le rapport Le signal de ralliement, une fille sur trois abandonne le sport à l’adolescence, contre seulement un garçon sur dix.

La solution :

Dans ce module d’apprentissage en ligne, les entraîneurs et les leaders d’activité renforceront leur compréhension de la façon de :

  • aborder les motivations et les obstacles communs aux filles dans le sport;
  • naviguer dans les façons dont les filles et les garçons vivent différemment les environnements sportifs tout au long de leurs étapes de développement;
  • favoriser des environnements sportifs positifs pour les filles;
  • finalement, maintenir les filles engagées dans le sport.

L’impact :

Décrit par les participantes comme stimulant la réflexion et perspicace, ce module aidera les leaders sportifs à créer des environnements sécuritaires, amusants et respectueux qui conduiront les filles à rester dans le sport et l’activité physique.

« Gardons les filles en sport est une ressource précieuse pour tous les entraîneurs et entraîneures et leur enseigne comment créer des environnements sécuritaires et respectueux, ce qui, en fin de compte, aidera les filles à devenir elles-mêmes de solides leaders. »

Lorraine Lafrenière, chef de la direction, Association canadienne des entraîneurs

« Est-ce que je peux recommander ce programme à quiconque entraîne des filles? Je l’ai suivi il y a environ deux ans et il était instructif et a vraiment eu un effet sur mon style d’entraînement. »

Eric Bernard

Gardons les filles en sport a été mis sur pied par le programme Bon départ de Canadian Tire en partenariat avec Femmes et sport au Canada et l’Association canadienne des entraîneurs.

The post Gardons les filles en sport appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Guide En mouvement! https://womenandsport.ca/fr/ressources/publications/guide-en-mouvement/ Wed, 11 Mar 2020 13:01:09 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=publication&p=1194 Le présent manuel est un outil pratique destiné aux fournisseurs de services qui veulent élaborer un programme En mouvement! Il se fonde sur les expériences des collectivités de toutes les régions du Canada qui ont mis sur pied des programmes conçus pour encourager les filles et les jeunes femmes inactives (âgées de 9 à 18 […]

The post Guide En mouvement! appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Le présent manuel est un outil pratique destiné aux fournisseurs de services qui veulent élaborer un programme En mouvement! Il se fonde sur les expériences des collectivités de toutes les régions du Canada qui ont mis sur pied des programmes conçus pour encourager les filles et les jeunes femmes inactives (âgées de 9 à 18 ans) à participer à des activités physiques et sportives. On y décrit le concept et le modèle En mouvement!; cependant, on a volontairement évité d’y inclure un calendrier précis et une structure stricte pour vous permettre de l’adapter aux besoins uniques de votre collectivité. Le programme En mouvement! mise sur la collaboration entre les fournisseurs de services et les filles et les jeunes femmes de la collectivité pour préciser des éléments du programme, tels le choix d’activités, le calendrier, les coûts et autres variations de programme. 

En tant que leader enthousiaste et dévouée, vous avez la possibilité de tirer parti des expériences des autres en vue de favoriser l’équité des genres dans le domaine de l’activité physique et du sport ainsi que d’aider les filles et les jeunes femmes de votre collectivité à développer un intérêt pour la vie active. 

Ce manuel contient :

  • Un aperçu de l’historique de l’initiative, le concept En mouvement! et les objectifs du programme. 
  • Des réponses aux questions courantes concernant les programmes de sport et d’activité physique destinés aux filles et aux jeunes femmes. 
  • Des suggestions, recommandations, remarques de recherche, et remarques de . . . recueillies auprès de groupes ayant mis en œuvre un programme En mouvement! et tirées de recherches pertinentes. 
  • Des annexes contenant des initiatives en matière de politiques gouvernementales, des coupures de journaux et des lignes directrices relativement à des pratiques non sexistes. 
  • Des outils d’évaluation qui facilitent la tâche de suivi des résultats de programme ainsi que l’adaptation et l’amélioration du concept En mouvement! pour répondre aux besoins des filles et des jeunes femmes de la collectivité. 
  • Des listes de personnes-ressources, d’organisations et de ressources qui s’avèrent précieuses et qui vous permettront de communiquer avec des responsables de divers projets En mouvement! 
  • Un formulaire En mouvement! à télécopier pour nous faire part de vos réussites liées à la prestation du programme et de vos difficultés en matière de communication avec des membres du réseau.

The post Guide En mouvement! appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Le MÉMO de l’équité des genres https://womenandsport.ca/fr/possibilites-dapprentissage/apprentissage-en-ligne/memo-lequite-des-genres/ Thu, 12 Mar 2020 18:44:19 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=e-learning&p=1420 Le besoin : Que nous en soyons conscients ou non, chacun d’entre nous appréhende le monde différemment, avec un regard qui teinte nos perceptions, nos attitudes et nos actions. Nos regards peuvent inclure des préjugés qui influencent notre façon de nous déplacer dans le monde, de prendre des décisions et de construire des systèmes. Les […]

The post Le MÉMO de l’équité des genres appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>

Le besoin :

Que nous en soyons conscients ou non, chacun d’entre nous appréhende le monde différemment, avec un regard qui teinte nos perceptions, nos attitudes et nos actions. Nos regards peuvent inclure des préjugés qui influencent notre façon de nous déplacer dans le monde, de prendre des décisions et de construire des systèmes. Les femmes et les filles sont sous-représentées dans le sport, en partie à cause d’un système sportif qui a été créé sans tenir compte de leurs besoins.

La solution :

Le MÉMO est un processus en quatre étapes qui vise à vous aider à prendre des décisions plus équitables, notamment en recensant les enjeux et les obstacles existants, en remettant les idées reçues en question, en organisant vos projets en ordre de priorité et en dressant un plan d’action pour réaliser l’équité. Ce module d’apprentissage en ligne s’adresse à tous ceux et celles qui ont un rôle à jouer pour rendre le sport plus inclusif pour les filles et les femmes.

Grâce au MÉMO de l’équité des genres, les leaders de sport :

  • comprendront mieux les concepts clés associés à l’équité et à l’inclusion, y compris le genre, l’intersectionnalité et les préjugés;
  • découvriront comment l’équité des genres peut rehausser la qualité de leur environnement sportif pour toutes les personnes qui y évoluent;
  • apprendront à utiliser le cadre du MÉMO de l’équité des genres afin de poser des questions pertinentes et de remettre en question les idées reçues qui nuisent à l’atteinte de l’équité; 
  • apprendront à créer des milieux sportifs qui favorisent la participation et le leadership à long terme des filles et des femmes.

L’impact :

Le module d’apprentissage en ligne Le MÉMO de l’équité des genres donne aux leaders de sport les informations et les outils dont ils et elles ont besoin pour donner suite à leur engagement envers l’inclusion et prendre des décisions en matière de politiques et de programmes qui servent mieux les femmes et les filles dans le sport. Dans une enquête récente, 98 % des participants et participantes ont estimé que les informations et les compétences acquises grâce au module Le MÉMO de l’équité des genres étaient utiles dans leur travail.

Les participant(e)s ont également déclaré se sentir habilité(e)s à :

  • utiliser les outils du MÉMO pour encadrer le changement organisationnel;
  • appliquer l’approche du MÉMO de l’équité des genres aux structures de gouvernance;
  • rechercher des perspectives différentes dans la prise de décisions;
  • planifier la diversité dans les documents et élaborer un processus d’examen avec un panel diversifié;
  • examiner les manuels des employés et les billets d’emploi à travers un regard axé sur l’équité des genres.

« Prendre des mesures pour aborder l’équité entre les genres ne doit pas être accablant – il s’agit d’identifier les domaines où vous pouvez apporter des changements, de fixer votre objectif, et de développer et mettre en œuvre un plan : amélioration et apprentissage continus! »

Participant(e) au programme

Communiquez avec nous afin de savoir comment votre organisation peut acheter un lot de codes d’accès.

Les participant(e)s recevront deux points de perfectionnement professionnel du PNCE après avoir suivi le module d’apprentissage en ligne Le MÉMO de l’équité des genres (pour les personnes inscrites au Casier de l’Association canadienne des entraîneurs).

Avez-vous suivi le module Le MÉMO de l’équité des genres? Consultez nos conseils sur la manière de maximiser l’impact de la formation en ligne sur la diversité et l’inclusion!

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

The post Le MÉMO de l’équité des genres appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Le rendez-vous des experts : Créer un environnement sécuritaire pour toutes les filles https://womenandsport.ca/fr/possibilites-dapprentissage/webinaires/creer-un-environment-securitaire/ Fri, 01 May 2020 14:50:12 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=webinar&p=2409 L’environnement social que les entraîneurs et les chefs de file de l’activité physique développent pour leurs participants a un impact considérable sur le niveau de participation et d’appréciation des sports chez les filles. Pour les filles de la communauté LGBTQI2S+, les liens sociaux peuvent avoir une importance accrue à un moment où elles ne peuvent […]

The post Le rendez-vous des experts : Créer un environnement sécuritaire pour toutes les filles appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>

L’environnement social que les entraîneurs et les chefs de file de l’activité physique développent pour leurs participants a un impact considérable sur le niveau de participation et d’appréciation des sports chez les filles. Pour les filles de la communauté LGBTQI2S+, les liens sociaux peuvent avoir une importance accrue à un moment où elles ne peuvent pas quitter leur milieu familial. Cette conversation mettra l’accent sur les différentes façons de créer un environnement inclusif et sécuritaire pour les filles, en priorisant les liens sociaux dans un cadre virtuel, particulièrement pour les membres de la communauté LGBTQI2S+.

Compte tenu des réalités nouvelles associées à la distanciation sociale, comment les leaders du monde sportif et les entraîneurs peuvent-ils continuer à promouvoir les liens sociaux auprès de leurs athlètes?

Dans cette conversation avec l’organisme torontois Flags of Glory, nous aborderons notamment les questions suivantes :

  • Comment les pratiques d’inclusion mises de l’avant dans les sports se traduisent-elles dans une programmation virtuelle?
  • De quelle façon les besoins de votre communauté ont-ils évolué?
  • Quelles mesures de soutien ou quels plans d’urgence existent pour un athlète ou un participant à un programme qui éprouve des difficultés avec le contexte actuel de distanciation physique?

Les diapositives présentées seront bilingues (anglais et français), mais la conversation se tiendra principalement en anglais.

Faites-nous parvenir vos questions à l’avance à [email protected] !


Cette conversation fait partie de notre série « Le rendez-vous des experts : aider les filles à développer des liens sociaux par le sport », qui met l’accent sur les différentes façons par lesquelles des organisations mettent en œuvre les conseils de notre guide « Elle est à sa place ». Chaque conversation met l’accent sur un principe différent favorisant le développement des liens sociaux, à la lumière du contexte fourni par un expert invité qui discute des difficultés et des réussites associées à sa programmation actuelle, en plus d’offrir des conseils et des directives tangibles que les organisations sportives et communautaires peuvent utiliser dans la conception de leurs propres programmes.

Apprenez-en plus sur Elle est à sa place.

Joignez-vous aux autres conversations de la série « Le rendez-vous des experts : aider les filles à développer des liens sociaux par le sport » :

The post Le rendez-vous des experts : Créer un environnement sécuritaire pour toutes les filles appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Le rendez-vous des experts : développer une culture d’équipe positive https://womenandsport.ca/fr/possibilites-dapprentissage/webinaires/culture-dequipe-positive/ Thu, 30 Apr 2020 21:10:51 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=webinar&p=2402 L’environnement social que les entraîneurs et les chefs de file de l’activité physique développent pour leurs participants a un impact considérable sur le niveau de participation et d’appréciation des sports chez les filles. Cette conversation mettra l’accent sur les différentes stratégies permettant de mettre en place et de maintenir une culture sportive positive pour votre […]

The post Le rendez-vous des experts : développer une culture d’équipe positive appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>

L’environnement social que les entraîneurs et les chefs de file de l’activité physique développent pour leurs participants a un impact considérable sur le niveau de participation et d’appréciation des sports chez les filles. Cette conversation mettra l’accent sur les différentes stratégies permettant de mettre en place et de maintenir une culture sportive positive pour votre équipe, en priorisant les liens sociaux.

Compte tenu des réalités nouvelles associées à la distanciation sociale, comment les leaders du monde sportif et les entraîneurs peuvent-ils continuer à promouvoir les liens sociaux auprès de leurs athlètes?

Dans cette conversation avec Kevin Wilson, fondateur du programme de mentorat national en basketball destiné aux jeunes (National Basketball Youth Mentorship Program- NBYMP), on abordera notamment les questions suivantes :

  • Quelle est l’incidence des modèles de comportements positifs dans le développement d’une culture positive?
  • Comment un programme comme le NBYMP a-t-il réussi à développer des liens sociaux dans un environnement virtuel?
  • Comment vos mentors sont-ils formés pour développer des relations enrichissantes en établissant un environnement sécuritaire?
  • De quelle façon les besoins des jeunes et de la communauté des athlètes ont-ils changé?

Les diapositives présentées seront bilingues (anglais et français), mais la conversation se tiendra principalement en anglais.

Faites-nous parvenir vos questions à l’avance à [email protected] !


Cette conversation fait partie de notre série « Le rendez-vous des experts : aider les filles à développer des liens sociaux par le sport », qui met l’accent sur les différentes façons par lesquelles des organisations mettent en œuvre les conseils de notre guide  Elle est à sa place. Chaque conversation met l’accent sur un principe différent favorisant le développement des liens sociaux, à la lumière du contexte fourni par un expert invité qui discute des difficultés et des réussites associées à sa programmation actuelle, en plus d’offrir des conseils et des directives tangibles que les organisations sportives et communautaires peuvent utiliser dans la conception de leurs propres programmes.

Apprenez-en plus sur Elle est à sa place.

Joignez-vous aux autres conversations de la série « Le rendez-vous des experts : aider les filles à développer des liens sociaux par le sport » :

The post Le rendez-vous des experts : développer une culture d’équipe positive appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Le rendez-vous des experts : Redéfinir la prise de risque https://womenandsport.ca/fr/possibilites-dapprentissage/webinaires/redefinir-la-prise-de-risque/ Fri, 01 May 2020 14:56:49 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=webinar&p=2411 La peur de commettre des erreurs est l’une des principales raisons pour lesquelles les filles croient qu’elles n’ont pas leur place dans le monde sportif. La possibilité de vivre un échec devant ses pairs et de compromettre ses relations est perçue comme un risque plus important que le plaisir que pourrait offrir la participation dans […]

The post Le rendez-vous des experts : Redéfinir la prise de risque appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>

La peur de commettre des erreurs est l’une des principales raisons pour lesquelles les filles croient qu’elles n’ont pas leur place dans le monde sportif. La possibilité de vivre un échec devant ses pairs et de compromettre ses relations est perçue comme un risque plus important que le plaisir que pourrait offrir la participation dans un sport. L’établissement d’objectifs peut aider vos participants à redéfinir le risque et à reprendre le contrôle de leur développement, en tant qu’athlète. Cette conversation portera sur les différentes façons de proposer des activités qui encouragent votre équipe et vos athlètes à se fixer des objectifs productifs qui permettent d’éviter l’humiliation basée sur les résultats.

Compte tenu des réalités nouvelles associées à la distanciation sociale, comment les leaders du monde sportif et les entraîneurs peuvent-ils continuer à promouvoir les liens sociaux auprès de leurs athlètes?

Dans cette conversation avec Baseball Canada, nous aborderons notamment les questions suivantes :

  • Comment maintenez-vous le contact avec les personnes de votre équipe ou de votre programme?
  • Comment faites-vous pour que les membres de votre équipe ou de votre groupe gardent le contact les uns avec les autres?
  • Quels sont les principaux défis auxquels vos athlètes sont confrontés?
  • De quelle façon les objectifs établis pour votre équipe et vos athlètes ont-ils dû être modifiés ou adaptés, compte tenu des circonstances actuelles?

Les diapositives présentées seront bilingues (anglais et français), mais la conversation se tiendra principalement en anglais.

Faites-nous parvenir vos questions à l’avance à [email protected] !


Cette conversation fait partie de notre série « Le rendez-vous des experts : aider les filles à développer des liens sociaux par le sport », qui met l’accent sur les différentes façons par lesquelles des organisations mettent en œuvre les conseils de notre guide « Elle est à sa place ». Chaque conversation met l’accent sur un principe différent favorisant le développement des liens sociaux, à la lumière du contexte fourni par un expert invité qui discute des difficultés et des réussites associées à sa programmation actuelle, en plus d’offrir des conseils et des directives tangibles que les organisations sportives et communautaires peuvent utiliser dans la conception de leurs propres programmes.

Apprenez-en plus sur Elle est à sa place.

Joignez-vous aux autres conversations de la série « Le rendez-vous des experts : aider les filles à développer des liens sociaux par le sport » :

The post Le rendez-vous des experts : Redéfinir la prise de risque appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Le signal de ralliement : Appel à l’action pour bâtir un système de sport réellement ouvert aux filles et aux femmes https://womenandsport.ca/fr/ressources/recherche-et-perspectives/signal-de-ralliement/ Thu, 11 Jun 2020 12:27:00 +0000 https://womenandsport.ca/?post_type=research-insights&p=2730 Une invitation à jouer, à bouger et à participer à des compétitions est un signal de ralliement qui nous enthousiasme, nous met au défi et nous donne envie de nous rassembler. Le signal de ralliement, préparé en association avec les œuvres caritatives Bon départ de Canadian Tire à partir de recherches réalisées par IMI International, […]

The post Le signal de ralliement : Appel à l’action pour bâtir un système de sport réellement ouvert aux filles et aux femmes appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Une invitation à jouer, à bouger et à participer à des compétitions est un signal de ralliement qui nous enthousiasme, nous met au défi et nous donne envie de nous rassembler.

Le signal de ralliement, préparé en association avec les œuvres caritatives Bon départ de Canadian Tire à partir de recherches réalisées par IMI International, examine les tendances actuelles dans la participation sportive au Canada, en particulier chez les filles âgées de 6 à 18 ans. 

Le signal de ralliement démontre, de façon générale, qu’au Canada, les filles sont beaucoup moins nombreuses que les garçons à faire du sport. Parmi les filles qui font du sport, 1 sur 3 abandonne le sport à la fin de l’adolescence, ce qui constitue un haut niveau d’abandon, alors que le taux d’abandon à l’adolescence (16-18 ans) n’est que de 1 sur 10 chez les garçons. La participation sportive des filles diminue de façon constante de l’enfance à l’adolescence, et 62 % des filles ne pratiquent aucun sport. 

L’étude vise à informer, à éduquer et à susciter l’action à l’échelle canadienne et à provoquer le changement pour que les filles continuent de pratiquer un sport. Nous vous invitons à vous rallier à nous afin que nous puissions faire naître les changements et l’essor dont nous avons besoin pour réaliser l’équité des genres. Unissons nos voix pour demander que le sport soit inclusif et reflète nos valeurs.


C’est le temps de se mobiliser!

La capacité du sport à renforcer l’autonomie des filles est indéniable. Le sport les aide à repousser les limites, à nouer des liens et à acquérir de la confiance. Le sport constitue un important tremplin pour la prochaine génération de dirigeantes.

Regardez certains des plus grands sportifs du Canada pour discuter de la participation des filles canadiennes aux activités sportives. La discussion se déroulera en anglais.

Présenté en partenariat avec les œuvres caritatives Bon départ de Canadian Tire et Homestand Sports.

Ressources associées

  • Apprenez à créer des environnements sécuritaires et respectueux favorisant la participation des filles aux activités physiques et au sport dans le module en ligne Gardons les filles en sport, destiné aux entraîneurs et aux animateurs.
  • Elle est à sa place propose des recommandations pratiques qui visent à créer des liens sociaux et à mobiliser plus efficacement les filles qui sont aux stades Apprendre à s’entraîner et S’entraîner à s’entraîner du Modèle de développement à long terme (MDLT) par le sport et l’activité physique. 
  • Femmes et sport au Canada publie chaque année un « instantané » de la diversité des genres chez les leaders de sport qui fait état de la représentation des genres au sein des conseils d’administration et chez les hauts gestionnaires du sport. Cet instantané est préparé à partir d’une enquête menée par les organismes nationaux de sport (ONS) et les organismes multisports.
  • Nous nous sommes associées aux Producteurs laitiers du Canada dans le cadre de la campagne Nourrir la passion du sport féminin et nous avons publié Le sport feminin: nourrir toute une vie de participation, le précurseur de ce rapport, en mars 2016.

The post Le signal de ralliement : Appel à l’action pour bâtir un système de sport réellement ouvert aux filles et aux femmes appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>