Argumenter en faveur de l’activité physique pour les femmes de 55 à 70 ans
Les faits sont irréfutables : les baby-boomers du Canada vieillissent et, au fur et à mesure qu’ils avancent en âge, la société doit être prête à fournir des services, des programmes et des produits afin de répondre à leurs besoins. Ce rapport intitulé Argumenter en faveur de l’activité physique pour les femmes de 55 à 70 ans se penche sur un groupe particulier de la population vieillissante et sur les incidences que peut avoir l’activité physique sur leur santé, leur qualité de vie ainsi que sur vos résultats.
Notre vision est que le plus grand nombre possible de femmes âgées de 55 à 70 ans fassent de l’activité physique. Vous et votre organisation pouvez faire en sorte que cette vision devienne réalité. Encourager un plus grand nombre de femmes de ce groupe d’âge à être actives et à faire de l’activité physique n’est pas la responsabilité d’un groupe en particulier, mais plutôt la responsabilité de plusieurs partenaires. Les intervenants devront se rassembler pour rechercher des solutions novatrices, mettre au point ou adapter des programmes et services et investir conjointement en termes de temps, d’argent et de ressources.
Notre but, en développant ce rapport, est de vous fournir des preuves concrètes sur le bien fondé des investissements en matière d’initiatives pour stimuler les femmes de 55 à 70 ans à faire de l’activité physique. Ce rapport contient des données à jour provenant de documents de l’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie, Statistique Canada et autres publications. Il comprend également de l’information (y compris des citations) provenant des femmes de 55 à 70 ans et des intervenants communautaires qui ont fait partie de groupes témoins partout au Canada. Aux statistiques, s’ajoutent les expériences personnelles anecdotiques et franches, offrant une perspective unique. Le rapport décrit les nombreux défis auxquels sont confrontées ces femmes ainsi que les personnes qui leur élaborent des programmes; il fournit des exemples réels sur la façon d’aplanir les obstacles qui empêchent les femmes d’être en meilleure forme physique.