Femmes et sport Canada https://womenandsport.ca Mon, 13 Dec 2021 22:05:54 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.8.3 https://womenandsport.ca/wp-content/uploads/2020/07/cropped-CWAS-Favicon-32x32.jpg Femmes et sport Canada https://womenandsport.ca 32 32 Post Disponible : Conseillère régionale https://womenandsport.ca/fr/post-disponible-consultante-en-matiere-dequite-entre-les-genres/ https://womenandsport.ca/fr/post-disponible-consultante-en-matiere-dequite-entre-les-genres/#respond Mon, 13 Dec 2021 15:08:47 +0000 https://womenandsport.ca/?p=5737 Femmes et sport au Canada est à la recherche d’une Conseillère régionale basée en Nouvelle-Écosse pour servir exclusivement les fournisseurs de services de sport, d’activité physique et de loisirs (SPAR) de la Nouvelle-Écosse et les aider à mettre en œuvre les recommandations énoncées dans le rapport du Groupe de travail de la mise en œuvre […]

The post Post Disponible : Conseillère régionale appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Femmes et sport au Canada est à la recherche d’une Conseillère régionale basée en Nouvelle-Écosse pour servir exclusivement les fournisseurs de services de sport, d’activité physique et de loisirs (SPAR) de la Nouvelle-Écosse et les aider à mettre en œuvre les recommandations énoncées dans le rapport du Groupe de travail de la mise en œuvre FPT sur les femmes et les filles dans le sport ainsi que les priorités et les stratégies de la Nouvelle-Écosse en matière d’équité des genres.  Le rôle consistera à tirer parti des opérations nationales de Femmes et sport au Canada, y compris les activités, le marketing, la gestion des programmes et les mesures, en mettant l’accent sur les organismes et les leaders de la Nouvelle-Écosse, et soutiendra directement l’engagement, l’apprentissage et l’action des organismes et des leaders de la Nouvelle-Écosse, contribuant ainsi à des changements durables.  Le/La titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec la coordonnatrice LEAD du YWCA Halifax – Inclusion dans le sport et les loisirs, afin de faire progresser l’équité des genres dans le cadre du programme SPAR en Nouvelle-Écosse. 

Le/La candidat(e) idéal(e) possède de solides compétences en gestion de projet, d’excellentes aptitudes à la communication écrite et verbale, et est à l’aise pour gérer et établir des relations dans divers types d’organisations.  Il/Elle est compétent(e) pour apporter une lentille intersectionnelle, reflétant la diversité, l’équité et l’inclusion. La onseillère régionale représente Femmes et sport au Canada dans la province de la Nouvelle-Écosse. Il/Elle travaille en étroite collaboration avec les services du marketing et des communications et du développement de programmes afin de localiser son travail. 

Tâches et responsabilités 

Impliquer et servir les organismes et les leaders de SPAR en Nouvelle-Écosse 

  • Élaborer un plan d’action stratégique pour Femmes et sport au Canada afin de soutenir les organismes de la Nouvelle-Écosse, conformément aux priorités du gouvernement et aux plans stratégiques et opérationnels de Femmes et sport au Canada. 
  • Créer et adapter le contenu national, au besoin, afin de fournir un soutien personnalisé aux organismes et aux leaders de SPAR en Nouvelle-Écosse. 
  • Offrir des formations et des présentations aux personnes et aux organisations de la Nouvelle-Écosse. 
  • S’engager directement auprès des intervenants du système afin d’offrir un soutien et des conseils sur des programmes définis qui font progresser l’équité des genres en Nouvelle-Écosse. 
  • Travailler avec des partenaires pour élaborer des stratégies de mesure et d’évaluation des activités d’équité entre les genres dans le cadre du sport, de l’activité physique et des loisirs. 
  • Gérer les ressources, en veillant à ce qu’elles soient réparties équitablement entre les parties prenantes et à ce que les limites soient appropriées.’ 
  • Produire un rapport annuel sur les activités et les résultats. 

Coordonner les acteurs du système pour les femmes et le sport au niveau provincial, avec des liens nationaux 

  • Collaborer avec la coordonnatrice LEAD du YWCA Halifax – Inclusion dans le sport et les loisirs afin d’établir des objectifs communs, des priorités pour chaque organisme et la façon dont les deux rôles se soutiendront mutuellement. 
  • S’associer au YWCA Halifax pour maintenir une base de données des intervenants provinciaux et des champions de l’équité des genre. 
  • Faciliter les connexions entre les réseaux, les organisations et les travaux existants dans la province en matière de femmes et de sport. 
  • Participer aux réseaux de leadership féminin et aux collectifs d’équité des genres existants en Nouvelle-Écosse et les soutenir. 
  • Relier l’apprentissage au niveau national aux possibilités offertes aux intervenants provinciaux. 
  • Fournir des conseils sur les messages partagés entre les acteurs du système pour les femmes et les filles dans le SPAR en Nouvelle-Écosse. 
  • Représenter Femmes et sport au Canada lors d’événements et de conférences en Nouvelle-Écosse. 
  • Servir de point de contact principal et de gestionnaire des relations pour la collaboration quotidienne avec le gouvernement de la Nouvelle-Écosse. 

Rechercher de manière proactive des possibilités de financement supplémentaire dans la province pour les projets 

  • Fournir des recommandations aux organismes qui cherchent à s’engager davantage auprès de Femmes et sport au Canada. 
  • Collaborer avec les organismes afin de remplir les demandes de financement de tiers. 
  • Identifier d’autres bailleurs de fonds potentiels pour les activités de Femmes et sport au Canada en Nouvelle-Écosse et soutenir les efforts de sensibilisation et d’engagement des prospects. 
  • Diriger la gestion des relations avec les bailleurs de fonds provinciaux. 
  • Travailler avec le gouvernement et les principaux bailleurs de fonds pour établir des critères d’admissibilité équitables entre les genres pour les activités de financement. 

Représenter les besoins de la Nouvelle-Écosse au sein de Femmes et sport au Canada et du travail national de l’organisme 

  • Recueillir les points de vue des intervenants du sport, de l’activité physique et des loisirs de la Nouvelle-Écosse afin d’éclairer la planification et les décisions relatives aux activités en Nouvelle-Écosse et aux activités nationales. 
  • Contribuer à l’atteinte des objectifs nationaux en créant des occasions de mise en œuvre en Nouvelle-Écosse. 
  • Fournir des adaptations spécifiques à la Nouvelle-Écosse aux activités de Femmes et sport au Canada, selon les besoins. 
  • Effectuer la mesure et l’évaluation des activités de Femmes et sport au Canada dans la province, y compris l’analyse et la présentation de rapports internes sur les principaux enseignements. 

Autres tâches au besoin

Connaissances, compétences et aptitudes 

  • Expérience dans la mise en œuvre d’une optique de genre intersectionnelle, incluant une compréhension précise des principes d’accessibilité et d’anti-oppression et de leur mise en œuvre 
  • Capacité établie dans la conception et la mise en œuvre autonome d’initiatives de grande qualité, axées sur les résultats, qui répondent aux attentes de l’organisation et des bailleurs de fonds 
  • Capacité de faire le lien entre les priorités nationales et régionales 
  • Capacité établie pour l’engagement des parties prenantes, les approches participatives et la gestion des relations 
  • Capacité pour la communication persuasive, incluant la capacité à concevoir et à mettre en œuvre des séances interactives éducatives et participatives, tant en personne que de façon virtuelle 
  • Une expérience de travail ou de bénévolat dans le système canadien de sport et d’activité physique, en particulier dans la province de la Nouvelle-Écosse, est un atout 
  • Expérience de travail avec des outils numériques comme CRM (plus précisément Salesforce), Microsoft Teams et Sharepoint, Zoom et Submittable, ou équivalents 
  • Le bilinguisme (français et anglais) est un atout important 

Détails 

  • Il s’agit d’un poste permanent à temps plein avec possibilité d’horaires flexibles 
  • Le salaire se situe entre 65 000 $ et 70 000 $, plus des avantages sociaux complets 
  • Ce poste relève du directeur du marketing, qui est actuellement basé à Toronto, en Ontario.  Le/La candidat(e) retenu(e) résidera en Nouvelle-Écosse, mais on s’attend à ce qu’il/elle travaille principalement à partir d’un bureau à domicile.   

Nous assurons l’égalité des chances en matière d’emploi à tous les candidats et employés et ne pratiquons aucune discrimination fondée sur la race, l’ascendance, le lieu d’origine, la couleur, l’origine ethnique, la citoyenneté, la croyance, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression de genre, l’âge, le casier judiciaire, l’état civil, la situation familiale, le handicap ou toute autre caractéristique protégée par la législation locale.

Nous accueillons et encourageons les candidatures de personnes ayant un handicap. Des aménagements sont disponibles sur demande pour les candidats prenant part à tous les aspects du processus de sélection.

La date limite de candidature est le dimanche 9 janvier 2022. Les candidates et les candidats doivent soumettre leur lettre de motivation et leur curriculum vitæ sur la plateforme Submittable : https://cws.submittable.com/submit/211296/conseillere-regionale-nouvelle-ecosse-2021

The post Post Disponible : Conseillère régionale appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
https://womenandsport.ca/fr/post-disponible-consultante-en-matiere-dequite-entre-les-genres/feed/ 0
Bulletin decembre : Récapitulation du chapitre 2021 : Les leçons à tirer pour la nouvelle année https://womenandsport.ca/fr/bulletin-decembre-recapitulation-du-chapitre-2021-les-lecons-a-tirer-pour-la-nouvelle-annee/ https://womenandsport.ca/fr/bulletin-decembre-recapitulation-du-chapitre-2021-les-lecons-a-tirer-pour-la-nouvelle-annee/#respond Mon, 13 Dec 2021 14:54:23 +0000 https://womenandsport.ca/?p=5753 Comme ça, tout simplement, l’année 2021 touche à sa fin. Quelle année nous avons eue! Entre les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2021, le succès des femmes canadiennes dans de nombreux sports et l’élan que nous continuons à voir pour construire un sport plus inclusif au Canada, cette année a été bien remplie! Découvrez quelques-unes […]

The post Bulletin decembre : Récapitulation du chapitre 2021 : Les leçons à tirer pour la nouvelle année appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Abonnez-vous à notre liste de diffusion

Comme ça, tout simplement, l’année 2021 touche à sa fin.

Quelle année nous avons eue! Entre les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2021, le succès des femmes canadiennes dans de nombreux sports et l’élan que nous continuons à voir pour construire un sport plus inclusif au Canada, cette année a été bien remplie! Découvrez quelques-unes des leçons que nous avons tirées cette année.

Vous avez une initiative ou un événement lié à l’équité des genres que vous aimeriez partager? Remplissez le formulaire suivant et il pourrait être présenté dans notre ou nos prochains bulletins.

Alerte COVID : Impact de la pandémie sur les filles dans le sport

La principale conclusion de l’étude montre qu’une fille canadienne sur quatre (âgée de 6 à 18 ans) qui pratiquait un sport au moins une fois par semaine avant l’apparition de la COVID-19 ne s’engage pas à reprendre le sport une fois les restrictions de la COVID-19 levées. Lisez le rapport pour savoir comment vous pouvez contribuer à changer ces statistiques.

L’équité des genres chez les entraîneurs

Les données actuelles sur les entraîneurs indiquent que les femmes sont sous-représentées chez le personnel entraîneur, tant au niveau national qu’international. C’est pourquoi nous nous sommes associés à l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) pour établir le Cadre de travail sur l’équité des genres chez les entraîneurs et l’outil d’auto-évaluation afin d’identifier les principaux domaines dans lesquels des changements organisationnels sont nécessaires pour améliorer les conditions des femmes dans le domaine de l’entraînement.

Utiliser l’équité des genres comme outil pour combattre la violence liée au sexe dans le sport

Bien que la recherche n’ait pas étudié la relation explicite entre l’équité des genres et la violence liée au sexe dans le sport, la recherche en dehors du sport révèle deux perspectives : les femmes en tant qu’agentes de changement et le paradoxe du pouvoir. Découvrez des moyens de réduire la violence liée au sexe grâce à l’équité des genres dans notre nouvel outil.

Stratégies gagnantes : rapport sur le Manuel de l’équité des genres

Ce rapport met en lumière les principaux enseignements, triomphes, défis et visions de croissance qui peuvent être utilisés pour orienter les politiques, les investissements et les actions à grande échelle dans le système sportif. C’est aussi l’occasion de célébrer l’engagement des organisations à l’égard du Manuel en faveur d’un changement réel et efficace.

Expériences sportives des femmes et des filles NAPC au Canada

Cette ressource est utile aux leaders et aux organismes de sport pour comprendre les expériences vécues par les femmes et les filles canadiennes issues des communautés NAPC et pour identifier les meilleures pratiques afin d’aborder les obstacles auxquels elles sont confrontées dans la pratique du sport. Consultez l’enregistrement du webinaire.

Maximiser l’impact de la formation sur l’équité des genres, la diversité et l’inclusion

Le MÉMO de l’équité des genres est un module d’apprentissage en ligne conçu pour aider les leaders de sport à appliquer l’équité des genres dans leurs décisions quotidiennes. Les formations de ce type constituent un premier pas essentiel vers le changement. Mais, comme beaucoup d’entre nous, votre apprentissage peut s’arrêter à la fin de la formation.


Nous souhaitons à tous nos sympathisants, nos partenaires et vos familles de bons moments de repos et de joie alors que nous entrons dans un nouveau chapitre. Merci de nous soutenir et d’être des agents du changement, et nous vous retrouverons en 2022 pour poursuivre la lutte pour l’équité des genres.

Prochaines opportunités d’apprentissage :

  • Nous nous sommes associés au Centre de ressources d’information sur le sport (SIRC) pour offrir les Mini-série sur l’engagement des filles et des femmes dans le sport. Dans ce webinaire, des experts universitaires et des praticiens du sport vous parleront de l’importance de la collecte et de l’évaluation des données, de l’endroit où chercher et trouver des données, des conseils pour exploiter les données afin d’en tirer des enseignements et de la façon de tirer parti des données pour améliorer vos programmes. Inscrivez-vous dès maintenant à la session du mercredi 15 décembre à 13 h HE.
  • Notre module d’apprentissage en ligne MÉMO de l’équité des genres est toujours disponible pour vous aider, vous et votre organisation, à accéder aux informations et aux outils dont vous avez besoin pour donner suite à votre engagement envers l’inclusion et prendre des décisions en matière de politiques et de programmes qui servent mieux les femmes et les filles dans le sport. Accédez au module dès maintenant.

Mises à jour organisationnelles :

  • Femmes et sport au Canada est à la recherche d’une Conseillère régionale basée en Nouvelle-Écosse pour servir exclusivement les fournisseurs de services de sport, d’activité physique et de loisirs (SPAR) de la Nouvelle-Écosse et les aider à mettre en œuvre les recommandations énoncées dans le rapport du Groupe de travail de la mise en œuvre FPT sur les femmes et les filles dans le sport ainsi que les priorités et les stratégies de la Nouvelle-Écosse en matière d’équité des genres. La date limite de candidature est le vendredi 7 janvier 2022. Appliquer maintenant!
  • Le bureau de Femmes et sport au Canada est fermé pour la période des fêtes du 24 décembre au 3 janvier 2022. La correspondance reprendra le 4 janvier 2022, à la réouverture du bureau.
  • Vous cherchez des moyens de soutenir Femmes et sport au Canada? Visitez notre nouvelle page Appuyez-nous sur notre site Web pour aider à poursuivre la lutte pour l’équité des genres.

Initiatives d’équité entre les sexes de nos amis :

  • Commonwealth Sport Canada – Sport à vocation sociale a conçu un programme de stage pour les entraîneures de haut niveau en devenir. Il leur donne l’occasion d’accéder au développement du leadership en mettant en vedette des pionnières du sport canadien, d’acquérir une précieuse expérience d’entraînement au niveau national et international et de développer un réseau de soutien solide et durable. Pour en savoir plus sur le Programme de stage pour entraîneures du Commonwealth (WCIP), visitez leur page Web.
  • Commonwealth Sport Canada apporte des améliorations à son programme SportSTAGES : Initiative de sport pour les nouvelles arrivantes – Pilote 2. Les activités d’amélioration au cours du projet pilote comprendront l’implication des filles nouvellement arrivées dans la conception, la livraison et l’évaluation des programmes de sport. Ceci sera offert en engageant les filles nouvellement arrivées (celles qui ont pris part au sport et celles qui n’ont pas encore pris part au sport) et en trouvant des améliorations à la programmation sportive offerte pour s’aligner sur les besoins et les intérêts des filles nouvellement arrivées plus spécifiquement. Ceci sera réalisé en partenariat avec les partenaires locaux par le biais de consultations approfondies au début du projet pilote afin d’en savoir plus sur les expériences des filles nouvellement arrivées, les obstacles et les suggestions de programmes sportifs qui sont intéressants et répondent aux besoins uniques des participantes. Pour plus d’informations sur le projet, veuillez consulter leur site Web.

Vous avez une initiative en matière d’équité des genres que vous souhaitez partager? Cliquez ici.

Merci de nous lire!

The post Bulletin decembre : Récapitulation du chapitre 2021 : Les leçons à tirer pour la nouvelle année appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
https://womenandsport.ca/fr/bulletin-decembre-recapitulation-du-chapitre-2021-les-lecons-a-tirer-pour-la-nouvelle-annee/feed/ 0
Bulletin novembre : Aider à former davantage d’entraîneures https://womenandsport.ca/fr/bulletin-novembre-aider-a-former-davantage-dentraineures/ https://womenandsport.ca/fr/bulletin-novembre-aider-a-former-davantage-dentraineures/#respond Thu, 04 Nov 2021 18:48:50 +0000 https://womenandsport.ca/?p=5599 Les entraîneurs sont les leaders les plus visibles et les plus influents du sport mais, malheureusement, nous savons que les femmes sont sous-représentées dans les rôles d’entraîneurs (Femmes et sport au Canada, rapport Le signal de ralliement, (2020). Nous nous sommes associés à l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) pour combattre ce problème en créant le Cadre de travail […]

The post Bulletin novembre : Aider à former davantage d’entraîneures appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Abonnez-vous à notre liste de diffusion

Les entraîneurs sont les leaders les plus visibles et les plus influents du sport mais, malheureusement, nous savons que les femmes sont sous-représentées dans les rôles d’entraîneurs (Femmes et sport au Canada, rapport Le signal de ralliement, (2020).

Nous nous sommes associés à l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) pour combattre ce problème en créant le Cadre de travail et l’Outil d’auto-évaluation sur l’équité des genres chez les entraîneurs, qui aident les organisations à identifier leurs points forts et les possibilités d’amélioration. Les nouveaux outils interactifs seront fourniront aux organisations les ressources dont elles ont besoin pour cultiver un paysage d’entraîneurs plus équitable au sein de leurs communautés. Pour en savoir plus et accéder aux outils, visitez notre page Web sur l’équité entre les genres dans l’entraînement.

Consultez notre dernier billet de blogue sur la situation actuelle des entraîneures dans le système sportif canadien! Apprenez où en sont les entraîneures dans le sport communautaire et de haut niveau et quelles sont les répercussions de la participation des filles à l’activité physique sur ces statistiques.

Inscrivez le 23 novembre à 12 heures (heure de l’Est) dans votre agenda pour un prochain webinaire afin d’en savoir plus sur l’équité des genres dans l’entraînement. Gardez un œil sur notre portail social pour plus de détails.

Opportunités à venir pour postuler :

  • APPEL FINAL pour les applications le programme de leadership Au jeu. Nous recherchons 15 organismes de sport et d’activité physique de partout au Canada pour offrir Play Play, un programme conçu pour favoriser les compétences en leadership et augmenter la motivation des participants à être physiquement actifs en aidant les femmes et les filles. entraîneurs pour créer des expériences de sport et d’activité physique plus sûres, plus inclusives et significatives pour les filles. Les organisations retenues recevront des ressources de développement professionnel, un soutien financier (honoraires), un ensemble de cadeaux, des possibilités de réseautage, et bien plus encore! Clôture des candidatures DEMAIN, le vendredi 5 novembre à 23h59 HE. Postulez maintenant !
  • APPEL DE PARTENAIRES: Le sport c’est pour la vie, en partenariat avec Femmes et sport au Canada, est à la recherche de trois organismes sportifs locaux (OSL) ou organisations communautaires qui souhaitent engager et autonomiser les femmes, les fems, les femmes trans, les filles et les filles trans s’identifiant comme racisées et/ou des nouvelles arrivantes en leur offrant des occasions de pratiquer un sport de qualité. Tous les groupes ou organismes sportifs ou communautaires sont admissibles pour participer à cette initiative. Les organismes sélectionnés recevront 8 000 $ pour financer le temps consacré à l’examen et au partage des commentaires sur les ressources fournies par Le sport c’est pour la vie et Femmes et sport au Canada, ainsi qu’à la conception et à la réalisation d’une initiative avec le soutien des ressources et du mentorat. La date limite pour le dépôt des candidatures est le 10 novembre 2021 à 23 h 59, heure de l’Est. Cliquez ici pour en savoir plus.

Opportunités d’apprentissage à venir :

  • Nous nous sommes associés à l’Association canadienne des parcs et loisirs pour offrir une série d’ateliers interactifs en six parties qui fourniront aux responsables des loisirs et du sport des renseignements pratiques sur la façon d’inciter les femmes adultes à être actives et de les garder. Dans chaque séance de 90 minutes, les participants et participantes apprendront ce qui motive les femmes à participer et comment appliquer des stratégies pour accroître la participation des femmes adultes aux programmes de vie active. Chaque présentation mettra en évidence des programmes uniques en tant qu’études de cas et fera appel à des conférencières invitées régionales ayant une expertise dans la conduite de programmes de loisirs et de sport réussis pour les femmes. Inscrivez-vous pour le premier événement le 18 novembre 2021. Visitez notre site Web pour plus d’informations sur les cinq prochains ateliers.
  • Nous nous sommes associés au Centre de ressources d’information sur le sport (SIRC) pour proposer la Mini-série sur l’engagement des filles et des femmes dans le sport. Saviez-vous qu’une fille canadienne sur quatre n’est pas déterminée à reprendre le sport après la pandémie ? (Alerte COVID : L’impact de la pandémie sur les filles dans le sport). Cela signifie que plus de 350 000 filles pourraient se retrouver assis sur la touche dans le monde post-COVID-19. Ce webinaire examinera l’impact de COVID-19 sur les femmes et les filles dans le sport. Les panélistes exploreront les recherches sur la situation actuelle et partageront des stratégies pour aider les filles à se sentir à l’aise et en confiance pour revenir dans le jeu. Ce webinaire aura lieu le mercredi 17 novembre à 13 h HE. Inscrivez-vous maintenant.

Mises à jour organisationnelles :

  • Nous avons terminé l’élection de notre conseil d’administration et sommes ravis d’accueillir Lara Rooke, conseillère principale de programme, Visites internationales et protocole, au gouvernement du Canada. Rooke apporte une richesse de connaissances et d’expériences acquises au cours de ses 18 années de service public dans plusieurs rôles. Lara se joint à Femmes et sport au Canada aux côtés de Natalie Marcuzzi, une jeune directrice du programme Girls on Boards de FORA: Network for Change. Natalie travaille dans le domaine des marchés financiers à la RBC et apporte au conseil d’administration une forte perspective d’athlète en tant que joueuse récente des Toronto 6. Nous sommes ravis d’accueillir Natalie au sein du conseil d’administration pour un mandat d’un an en tant que membre ex officio afin de soutenir son développement en tant que leader dans le domaine du sport. Lisez le communiqué pour plus de détails.

Initiatives d’équité entre les sexes de nos amis :

  • Fast and Female organise sa 8e série de sommets virtuels à travers le Canada. La série de sommets virtuels 2021 sera un programme de 5 sessions organisées sur 5 semaines (tous les samedis, du 13 novembre au 11 décembre) axé sur l’activité physique, l’écoute de leurs modèles REAL (Relatable, Empowering, Active Leaders), des ateliers interactifs, et plus encore! Les participantes passeront des moments de grande qualité avec des modèles de rôle. Cette série est destinée aux filles (8-14 ans) et aux leaders en formation (15-18 ans). Les inscriptions se terminent le 10 novembre à 23 h 59 (heure de l’Est). Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à [email protected].
  • Girls & Women in Motion a officiellement ouvert son programme de mentorat par correspondance grâce à sa subvention WISE 2021. Le programme de mentorat par correspondance jumellera des filles âgées de 10 à 16 ans avec des mentores et des modèles féminins de plus de 20 ans de la région de Toronto pour une période de 6 mois afin de permettre aux filles d’envisager un avenir dans le sport. Ce programme GRATUIT est à la recherche de 12 filles âgées de 10 à 16 ans et vivant dans la région du Grand Toronto (GTA). Pour plus d’informations à partager avec les membres de votre communauté, veuillez cliquer ICI. L’inscription est disponible ICI.

Vous avez une initiative ou un événement lié à l’équité des genres que vous aimeriez partager? Remplissez le formulaire suivant et il pourrait figurer dans notre (nos) prochain(s) bulletin(s) d’information.

Merci de votre lecture!

The post Bulletin novembre : Aider à former davantage d’entraîneures appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
https://womenandsport.ca/fr/bulletin-novembre-aider-a-former-davantage-dentraineures/feed/ 0
S’engager pour faire participer plus de femmes dans le monde du sport : Ce que les organisations peuvent faire pour soutenir les femmes dans le domaine de l’entraînement https://womenandsport.ca/fr/sengager-pour-faire-participer-plus-de-femmes-dans-le-monde-du-sport-ce-que-les-organisations-peuvent-faire-pour-soutenir-les-femmes-dans-le-domaine-de-lentrainement/ https://womenandsport.ca/fr/sengager-pour-faire-participer-plus-de-femmes-dans-le-monde-du-sport-ce-que-les-organisations-peuvent-faire-pour-soutenir-les-femmes-dans-le-domaine-de-lentrainement/#respond Mon, 01 Nov 2021 14:51:19 +0000 https://womenandsport.ca/?p=5531 Où sont toutes les entraîneures? Tokyo 2020 a été un été de triomphe pour les athlètes féminines canadiennes. Plus de 60 % des 371 athlètes olympiques canadiens et 75 % des médaillés canadiens à Tokyo se sont identifiés comme des femmes ou des personnes de genre différent.1 Cependant, les femmes ne représentaient que 16 % […]

The post S’engager pour faire participer plus de femmes dans le monde du sport : Ce que les organisations peuvent faire pour soutenir les femmes dans le domaine de l’entraînement appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Où sont toutes les entraîneures?

Tokyo 2020 a été un été de triomphe pour les athlètes féminines canadiennes. Plus de 60 % des 371 athlètes olympiques canadiens et 75 % des médaillés canadiens à Tokyo se sont identifiés comme des femmes ou des personnes de genre différent.1 Cependant, les femmes ne représentaient que 16 % des 131 entraîneurs canadiens qui ont participé à l’événement.2 Bien que les athlètes canadiennes soient représentées sur la scène mondiale, les entraîneures sont toujours exclues du jeu.

Au niveau collégial et universitaire, les femmes ne sont pas mieux loties, puisque seulement 26 % d’entre elles dirigent des équipes féminines et que 3 % seulement dirigent des équipes masculines au sein de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) et de U SPORTS.7 Au niveau de la base au Canada, on estime que seulement 34 % des entraîneurs sont des femmes.3 Les données sont claires : les femmes sont sous-représentées dans le domaine de l’entraînement à tous les niveaux du sport au Canada. Il est important de se demander pourquoi?

Obstacles à l’entraînement

Les systèmes sociétaux et institutionnels sont à l’origine des obstacles que rencontrent les femmes dans l’entraînement. Il existe de multiples facteurs complexes qui se croisent et qui peuvent entraver la carrière d’entraîneur des femmes. Les entraîneures sont affectées personnellement et professionnellement par les stéréotypes, la discrimination et les cultures organisationnelles sexuées qui favorisent les opportunités d’avancement pour les hommes. Ces obstacles se multiplient lorsque les leaders et les organisations pensent que les femmes doivent assumer la responsabilité de naviguer et de surmonter ces obstacles plutôt que de reconnaître que le système est défaillant et doit changer.

Par exemple, les récits qui rejettent la faute sur les femmes se concentrent sur l’individu plutôt que sur les barrières sociales et organisationnelles très réelles qui dissuadent ou excluent les femmes de l’entraînement.4 Le tableau suivant fournit des exemples courants.

Récits sur la faute des femmes4Ce que les organisations devraient prendre en compteLes questions que les organisations devraient poser
« Les femmes ne
postulent pas aux
postes vacants »
Les femmes se heurtent à de multiples obstacles lorsqu’elles postulent à des postes, notamment le fait de ne pas faire partie du réseau des « vieux amis », la perception des organisations comme étant peu accueillantes ou peu favorables, et le manque de transparence des processus d’embauche.Avons-nous activement recruté des femmes pour se présenter à ce poste? Comment pouvons-nous atteindre plus de femmes avec nos communications et notre marketing? Quelles sont les femmes de notre réseau (ou au-delà) que nous pouvons approcher activement pour qu’elles postulent?
« Les femmes ne sont
pas aussi intéressées
par l’entraînement
que les hommes »
Les hommes sont socialisés à se voir comme des athlètes et des entraîneurs, alors que les femmes luttent constamment contre ce discours sociétal. Cela crée un cycle malheureux où les femmes ne voient pas d’autres femmes entraîner et ne peuvent donc pas « voir pour être »Comment aidons-nous les femmes à se voir comme des entraîneures dans notre organisation (p. ex., dans notre matériel de marketing, représentation dans les postes de direction, etc.)?
« Les femmes ne sont
pas aussi qualifiées
que les hommes »
Le sport moderne a été créé par et pour les hommes et les postes de direction sont exclusivement occupés par des hommes (Anderson, 2009). Par conséquent, ce que nous considérons comme ayant de la valeur ou ce que nous définissons comme « qualifié » est souvent issu de ce point de vue privilégié et dominé par les hommes. Ce point de vue privilégie également les garçons et les hommes qui bénéficient de plus d’avantages en tant qu’athlètes et entraîneurs.Avons-nous activement encadré et parrainé des femmes pour des rôles dans l’entraînement? Quelles mesures proactives prenons-nous pour encourager les femmes de notre organisation à développer leurs compétences en entraînement? Quelles suppositions sexuées faisons-nous lorsque nous parlons des capacités d’un(e) entraîneur(e) qualifié(e)?
« Les femmes ayant
des enfants sont
moins engagées »
Les femmes ont été socialisées pour prendre en charge les soins et les responsabilités ménagères. Les processus au sein des organisations ont également favorisé et pris en considération ce dont les hommes ont besoin pour réussir. Les femmes ne sont pas moins engagées; il se peut simplement que les organisations n’aient pas tenu compte de ce dont les femmes ont besoin pour réussirComment pouvons-nous offrir un environnement plus favorable aux parents entraîneurs? Quelles sont les structures de notre organisation qui présentent des obstacles pour les femmes ayant des enfants? Avons-nous des services de garde d’enfants rémunérés sur place?

En plus des deux poids, deux mesures (c.-à-d., le fait d’exiger des entraîneurs féminins des normes plus élevées ou différentes de celles des hommes, de payer les femmes moins que les hommes ayant une expérience comparable, de fournir moins de ressources et de soutien aux entraîneurs féminins, etc.), les récits sur les fautes des femmes continuent de consolider et de maintenir un système sportif inéquitable.4

Changer le système pour changer le jeu

Bien qu’aider les femmes à s’orienter dans le système soit une étape cruciale pour accroître la représentation dans le domaine de l’entraînement, il convient de se concentrer davantage sur l’amélioration des organisations et du système sportif pour garantir un changement durable. Il incombe aux organisations de s’opposer au statu quo, de vérifier les hypothèses et les préjugés et de faire progresser activement l’équité des genres dans l’entraînement. Pour que ce travail soit couronné de succès, il faut que les organisations cultivent une culture où la diversité et l’inclusion sont valorisées et vécues au quotidien, plutôt que d’avoir des initiatives ponctuelles en matière de diversité et d’inclusion.5

Cinq mesures que les organisations peuvent prendre :

1. Créez des parcours de formation en entraînement clairs et crédibles et faites-en la promotion, avec un soutien pour les femmes à chaque étape de leur carrière5

Pour que les femmes puissent progresser dans le domaine de l’entraînement, il faut que les voies d’accès soient visibles et que les possibilités de développement des entraîneures soient claires. Ces opportunités devraient refléter des cultures d’apprentissage et pas seulement des séries de qualifications utilisées pour évaluer la compétence actuelle des entraîneures. Les cours de formation en entraînement ne doivent pas se limiter à des évaluations et à un passage obligé pour devenir entraîneur au niveau suivant, mais doivent plutôt être des opportunités d’apprentissage et de développement.5 Le soutien doit également aller au-delà des cours de formation et des qualifications des entraîneurs. Les organisations devraient définir leurs propres processus de soutien aux entraîneurs par le biais des filières de développement des entraîneurs de leurs ONS ou OPS.

2. Mettez en œuvre des politiques de recrutement, d’embauche et de maintien en poste qui recherchent explicitement les femmes

Les organisations peuvent prendre les devants en s’engageant à recruter et à promouvoir des entraîneures en fixant des objectifs clairs quant au nombre d’entraîneures à tous les niveaux de l’organisation. Veillez à inclure des échéances et des contrôles pour atteindre les objectifs définis. Créez des réseaux diversifiés et développez une liste de succession de femmes talentueuses pour occuper des postes en entraînement.6 Faites participer les entraîneures et les leaders au processus de recrutement et d’embauche et s’engager à constituer un bassin de candidates diversifié. Pour garder en poste les entraîneurs, les organismes doivent faire preuve de souplesse pour répondre aux divers besoins des entraîneures et s’assurer que les entraîneurs sont rémunérés en fonction de leur niveau de compétence.4 Proposer des contrats à long terme peut également contribuer à créer des conditions de travail stables.

3. Remettez en question et éliminez les stéréotypes et les préjugés discriminatoires à l’égard des femmes

Notre cerveau regroupe les gens en fonction de ce que nous savons ou supposons à leur sujet, comme l’âge, le genre, la couleur de la peau, les revenus, les capacités ou l’éducation. Notre cerveau utilise ces regroupements pour porter des jugements sans même que nous le sachions. C’est ce qu’on appelle les biais inconscients. Si nous n’identifions pas intentionnellement nos biais inconscients, nous courons le risque que ceux-ci influencent notre prise de décision, ce qui pourrait conduire à des injustices à l’encontre de groupes d’individus et nuire à nos efforts pour améliorer l’inclusion. Une première étape pour contrer nos biais inconscients est d’en apprendre davantage sur les différents types afin de pouvoir les contrer activement. Par exemple, un préjugé sexiste inconscient qui associe les hommes au leadership peut inciter les décideurs à choisir des hommes plutôt que des femmes ou d’autres personnes de genre différent pour des rôles dans le domaine de l’entraînement. Voici quelques types de biais et comment vous pouvez les contrer :

4. Aidez activement les femmes à établir des relations au sein de votre organisation et du système sportif par le biais du mentorat et du parrainage

Les organismes ne doivent pas se contenter de faire entrer un plus grand nombre de femmes dans le monde de l’entraînement, mais s’assurer qu’une fois qu’elles y sont arrivées, l’organisme leur offre un soutien actif et des conseils pour qu’elles puissent se développer et progresser. Comme les femmes ne font pas souvent partie du « club des gars », qui continue d’être omniprésent dans le système sportif canadien, le mentorat et le parrainage sont des processus clés pour s’assurer que les femmes bénéficient d’un réseau de collègues et d’occasions de soutien précieux.

« Il doit s’étendre à une culture de parrainage dans les interactions quotidiennes et à un style de gestion positif de la part de ceux qui encadrent les entraîneurs et les tuteurs. Le parrainage a un objectif explicite de promotion par l’exposition à des opportunités et des relations pour améliorer la promotion et les capacités des entraîneurs et des tuteurs. Une fois de plus, il est fondé sur une hypothèse de base de la valeur des femmes dans ces rôles plutôt que d’être simplement une autre stratégie ou initiative. »5 – Norman, Rankin-Wright et Allison (2018)

5. Complétez l’outil d’auto-évaluation de l’équité des genres dans le domaine de l’entraînement pour identifier les domaines de meilleures pratiques et de croissance dans votre organisation

Le cadre de l’équité des genres dans l’entraînement se concentre sur les facteurs clés que l’organisation peut contrôler, en guidant les leaders sportifs vers des changements significatifs et durables qui amélioreront les résultats pour les femmes dans l’entraînement. Ces facteurs sont les suivants :

Complétez l’outil d’auto-évaluation de l’équité des genres dans le domaine de l’entraînement afin de déterminer les points forts de votre organisation et les points d’amélioration potentiels pour faire progresser l’équité des genres dans l’entraînement.

Nous sommes là pour vous aider! Pour collaborer avec Femmes et sport au Canada en vue d’améliorer le soutien aux entraîneures et d’instaurer une meilleure équité des genres au sein de votre organisation, communiquez avec nous à [email protected].

The post S’engager pour faire participer plus de femmes dans le monde du sport : Ce que les organisations peuvent faire pour soutenir les femmes dans le domaine de l’entraînement appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
https://womenandsport.ca/fr/sengager-pour-faire-participer-plus-de-femmes-dans-le-monde-du-sport-ce-que-les-organisations-peuvent-faire-pour-soutenir-les-femmes-dans-le-domaine-de-lentrainement/feed/ 0
Encourager un mode de vie actif https://womenandsport.ca/fr/encourager-un-mode-de-vie-actif-une-serie-datheliers/ https://womenandsport.ca/fr/encourager-un-mode-de-vie-actif-une-serie-datheliers/#respond Sun, 31 Oct 2021 20:56:00 +0000 https://womenandsport.ca/?p=5558 Apprendrez comment encourager les femmes adultes à adopter et à maintenir un mode de vie actif. Dans le cadre de cette série interactive en six parties, les responsables des loisirs et des sports apprendront comment encourager les femmes adultes à adopter et à maintenir un mode de vie actif. Les animateurs se pencheront notamment sur […]

The post Encourager un mode de vie actif appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Apprendrez comment encourager les femmes adultes à adopter et à maintenir un mode de vie actif.

Dans le cadre de cette série interactive en six parties, les responsables des loisirs et des sports apprendront comment encourager les femmes adultes à adopter et à maintenir un mode de vie actif. Les animateurs se pencheront notamment sur la diversité qui caractérise les femmes adultes et sur la pluralité de leurs identités intersectionnelles, en accordant une attention particulière aux femmes de 55 ans et plus, aux nouvelles mères, aux femmes autochtones et aux nouvelles arrivantes.

Lors de ces séances d’une durée de 90 minutes, les participants découvriront les différentes motivations qui incitent les femmes à participer et apprendront à appliquer des stratégies qui permettent d’accroître la participation des femmes adultes à des programmes axés sur une vie active. Chaque présentation mettra l’accent sur des études de cas fondées sur des programmes remarquables et mettra en vedette des conférenciers locaux qui ont dirigé avec succès des programmes de loisirs et de sport s’adressant aux femmes. La série d’ateliers a été rendue possible par le gouvernement du Canada.

Voir détails et inscription ci-dessous.

Session 1: New Ideas to Get Moving

Mar. 16 novembre 2021 | 15 h 00 – 16 h 30 HNE | Présenté en anglais


Séance 2: Établir des liens sociaux

jeu., 18 novembre 2021 | 12:00 – 13:30 EST | Présenté en Français

Présentatrices

Françoise Uwamariya fournira des informations sur les femmes adultes au Canada et soulignera ce que nous avons trouvé qui fonctionne bien pour engager les femmes dans la vie active.

Pauline Kamugisha de la Fédération du sport francophone de l’Alberta présentera ElleBouge 55+, une campagne qui vise à encourager les femmes à devenir plus actives physiquement. La présentation mettra en vedette des femmes francophones de 55+ qui ont surmonté leur peur d’être jugées et ont trouvé leur propre façon de faire de l’activité physique.

Dominique Perrault de Femmes-Relais Saint-Michel présentera un programme d’activité physique pour les femmes nouvellement arrivées et partagera comment le programme les a aidées à rencontrer des amis et à créer des réseaux pour maintenir un mode de vie actif.

Cette séance est présentée par l’Association canadienne des parcs et loisirs, en partenariat avec Femmes et sport au Canada et l’Association québécoise du loisir municipal.

Séance 3: Ideas to Engage Your Community

mer. 8 décembre 2021 | 11:00 DU MATIN | Présenté en anglais

Séance 4: Creating Opportunities for Wellness

mar. 18 janvier 2022 | 14 h 00 – 15 h 30 HNE | Présenté en anglais

Détails à venir !

Séance 5: Inclusive & Welcoming Programs

mar. 18 janvier 2022 | 14 h 00 – 15 h 30 HNE | Présenté en anglais

Détails à venir !

Séance 6: Flexible Programs for Max. Participation

mar. 18 janvier 2022 | 14 h 00 – 15 h 30 HNE | Présenté en anglais

Détails à venir !

The post Encourager un mode de vie actif appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
https://womenandsport.ca/fr/encourager-un-mode-de-vie-actif-une-serie-datheliers/feed/ 0
Femmes et sport au Canada et l’Association canadienne des entraîneurs lancent de nouveaux outils pour faire progresser l’équité entre les genres en entraînement https://womenandsport.ca/fr/femmes-et-sport-au-canada-et-lassociation-canadienne-des-entraineurs-lancent-de-nouveaux-outils-pour-faire-progresser-lequite-entre-les-genres-en-entrainement/ https://womenandsport.ca/fr/femmes-et-sport-au-canada-et-lassociation-canadienne-des-entraineurs-lancent-de-nouveaux-outils-pour-faire-progresser-lequite-entre-les-genres-en-entrainement/#respond Mon, 25 Oct 2021 16:41:10 +0000 https://womenandsport.ca/?p=5337 Toronto, ON (25 octobre 2021) – Femmes et sport au Canada et l’Association canadienne des entraîneurs ont le plaisir d’annoncer le lancement officiel du Cadre de travail sur l’équité des genres chez les entraîneurs et de l’outil d’auto-évaluation à l’intention des leaders sportifs et organismes de sport, de la base aux organismes nationaux de sport.   Les entraîneurs et entraîneures sont les leaders qui jouissent de la plus grande visibilité et de la […]

The post Femmes et sport au Canada et l’Association canadienne des entraîneurs lancent de nouveaux outils pour faire progresser l’équité entre les genres en entraînement appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Toronto, ON (25 octobre 2021) – Femmes et sport au Canada et l’Association canadienne des entraîneurs ont le plaisir d’annoncer le lancement officiel du Cadre de travail sur l’équité des genres chez les entraîneurs et de l’outil d’auto-évaluation à l’intention des leaders sportifs et organismes de sport, de la base aux organismes nationaux de sport.  

Les entraîneurs et entraîneures sont les leaders qui jouissent de la plus grande visibilité et de la plus grande influence dans le domaine du sport. Ils et elles façonnent les expériences vécues au quotidien par les participants et participantes et jouent un rôle dans la croissance et le développement du sport. Les données actuelles indiquent que les femmes sont sous-représentées parmi les entraîneurs, tant au niveau national qu’international. 

L’Association canadienne des entraîneurs a signalé que, parmi les personnes qui ont mentionné suivre un cours du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et l’ont enregistré dans le Casier (un système de suivi en ligne dédié) en 2019, seulement 34 % étaient des femmes, contre 66 % d’hommes et 0,1 % d’un autre genre (Femmes et sport au Canada, rapport Le signal de ralliement, [2020]). Pour en savoir plus sur le paysage actuel du monde des entraîneurs au Canada, consultez le dernier billet du blogue de Femmes et sport au Canada. 

Afin d’augmenter le nombre de femmes dans le domaine de l’entraînement, les nouveaux outils d’équité entre les genres en matière d’entraînement aideront les leaders de sport à tous les niveaux du système à améliorer les conditions pour les entraîneures.  

Le Cadre de travail sur l’équité des genres chez les entraîneurs se concentre sur les facteurs qui sont sous le contrôle d’une organisation, en guidant les leaders du sport vers des changements significatifs et durables qui amélioreront les résultats pour les femmes dans le domaine de l’entraînement, tandis que l’Outil d’auto-évaluation de l’équité des genres chez les entraîneurs détermine les domaines de force d’une organisation et les possibilités d’amélioration, en offrant des recommandations fondées sur des preuves pour faire progresser l’équité des genres chez les entraîneurs via une plateforme en ligne.  

« Faire progresser l’équité des genres dans le domaine de l’entraînement est une priorité pour l’Association canadienne des entraîneurs. Grâce à notre travail de collaboration pour concevoir ce nouvel outil d’évaluation, nous pouvons soutenir davantage les organisations à travers le Canada pour déterminer les domaines dans lesquels elles réussissent déjà, et les étapes qu’elles doivent prendre pour réaliser un environnement d’entraînement plus équitable. » 

Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’Association canadienne des entraîneurs. 

« Les preuves sont claires : plus d’entraîneures à tous les niveaux aura un impact positif sur l’engagement des filles et des femmes et améliorera l’expérience de chacun et chacune, indépendamment du genre. Il n’y a pas de meilleur moment pour lancer ce cadre et ce nouvel outil afin d’aider à accroître l’inclusion des femmes dans les postes d’entraîneurs et de dirigeants dans le sport. Nous avons écouté attentivement les organismes de sport qui nous ont dit que l’augmentation du nombre d’entraîneures dans leur sport était une priorité absolue. Nous sommes fiers de travailler avec l’Association canadienne des entraîneurs pour offrir ces nouvelles solutions. » 

Allison Sandmeyer-Graves, directrice générale, Femmes et sport au Canada 

Pour accéder à l’outil d’auto-évaluation de l’équité entre les genres, veuillez cliquer ici

Visitez la page d’accueil de l’équité entre les sexes dans le coaching.

Femmes et sport au Canada et l’Association canadienne des entraîneurs organiseront également un séminaire en ligne gratuit sur l’équité entre les genres chez les entraîneurs le 23 novembre 2021, afin de permettre à la communauté d’apprendre à utiliser le cadre et l’outil d’auto-évaluation. 

Ces ressources et opportunités sont disponibles gratuitement et ont été rendues possibles grâce au soutien de Sport Canada. Nous sommes reconnaissants de leur engagement continu à élargir les possibilités pour les femmes dans le domaine de l’entraînement.  

À propos de l’Association canadienne des entraîneurs 

L’Association canadienne des entraîneurs unit les intervenants et les partenaires dans son engagement à rehausser les compétences et la stature des entraîneurs et des entraîneures et, en bout de ligne, à étendre leur portée et leur influence. Grâce à ses programmes, l’ACE permet aux entraîneurs et aux entraîneures d’acquérir des connaissances et des compétences, de promouvoir l’éthique, de favoriser des attitudes positives, de renforcer les compétences et d’accroître la crédibilité et la reconnaissance des entraîneurs et des entraîneures. 

Personnes-ressources : 

Natasha Cyrille, [email protected], coordonnatrice, Marketing et des communications, Femmes et sport au Canada 

Anick Michel, [email protected], gestionnaire, Marketing et communications, Association canadienne des entraîneurs 

The post Femmes et sport au Canada et l’Association canadienne des entraîneurs lancent de nouveaux outils pour faire progresser l’équité entre les genres en entraînement appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
https://womenandsport.ca/fr/femmes-et-sport-au-canada-et-lassociation-canadienne-des-entraineurs-lancent-de-nouveaux-outils-pour-faire-progresser-lequite-entre-les-genres-en-entrainement/feed/ 0
Femmes et sport au Canada accueille les nouveaux membres de son conseil d’administration https://womenandsport.ca/fr/femmes-et-sport-au-canada-accueille-les-nouveaux-membres-de-son-conseil-dadministration/ https://womenandsport.ca/fr/femmes-et-sport-au-canada-accueille-les-nouveaux-membres-de-son-conseil-dadministration/#respond Tue, 19 Oct 2021 16:02:23 +0000 https://womenandsport.ca/?p=5460 Femmes et sport au Canada a terminé l’élection de son conseil d’administration et a le plaisir d’accueillir Lara Rooke, conseillère principale de programme, Visites internationales et protocole, au gouvernement du Canada. Lara apporte une richesse de connaissances et d’expériences acquises au cours de ses 18 années de service public dans plusieurs rôles. Son expertise en […]

The post Femmes et sport au Canada accueille les nouveaux membres de son conseil d’administration appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Femmes et sport au Canada a terminé l’élection de son conseil d’administration et a le plaisir d’accueillir Lara Rooke, conseillère principale de programme, Visites internationales et protocole, au gouvernement du Canada.

Lara apporte une richesse de connaissances et d’expériences acquises au cours de ses 18 années de service public dans plusieurs rôles. Son expertise en matière d’engagement des parties prenantes et de prise de décisions au sein du gouvernement permettra à Femmes et sport au Canada d’améliorer l’efficacité de ses relations avec les gouvernements à tous les niveaux. Les gouvernements sont des partenaires essentiels dans le processus de changement de système au profit de toutes les femmes et filles dans le sport. Lara apporte également au conseil d’administration une profonde expérience personnelle du sport en tant qu’athlète, entraîneure et administratrice de sports.

Lara se joint à Femmes et sport au Canada aux côtés de Natalie Marcuzzi, une jeune directrice du programme Girls on Boards de FORA: Network for Change. Natalie travaille dans le domaine des marchés financiers à la RBC et apporte au conseil d’administration une forte perspective d’athlète en tant que joueuse récente des Toronto 6. Nous sommes ravis d’accueillir Natalie au sein du conseil d’administration pour un mandat d’un an en tant que membre ex officio afin de soutenir son développement en tant que leader dans le domaine du sport. L’organisation est enthousiaste à l’idée de poursuivre ses engagements en faveur de l’autonomisation des leaders et espère bénéficier de manière significative des contributions de Natalie.

Avec l’arrivée de nouveaux membres au conseil d’administration, l’organisation fait ses adieux à Rebecca Shanks, qui a servi avec excellence pendant trois mandats. Au cours de ces six années, Rebecca a contribué à définir une nouvelle orientation stratégique forte pour l’organisation. En tant que membre du comité de marketing et de génération de revenus, Rebecca a joué un rôle crucial dans le lancement de la nouvelle marque en 2020. Elle a également dirigé le renouvellement et la diversification de notre conseil d’administration en tant que présidente du comité des nominations.

« Je suis ravie que Lara et Natalie apportent leurs compétences et leur expérience au conseil d’administration, alors que nous nous penchons sur le nouveau plan stratégique de l’organisation. Je tiens à remercier Rebecca pour ses formidables contributions qui ont permis de moderniser l’organisation et de la positionner pour un plus grand impact. Nous lui souhaitons le meilleur dans son prochain chapitre. Malgré les défis permanents liés à la COVID-19, nous sommes enthousiastes quant au potentiel du mouvement des femmes et du sport et nous nous engageons à diriger avec un conseil d’administration fort et diversifié. »

Tanya Mruck, présidente du conseil d’administration

Pour obtenir les biographies complètes de tous les membres du conseil d’administration de Femmes et sport au Canada, veuillez consulter notre site Web.

The post Femmes et sport au Canada accueille les nouveaux membres de son conseil d’administration appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
https://womenandsport.ca/fr/femmes-et-sport-au-canada-accueille-les-nouveaux-membres-de-son-conseil-dadministration/feed/ 0
Appel aux organismes de sport et d’activité physique pour offrir le programme de leadership Au jeu https://womenandsport.ca/fr/appel-aux-organismes-de-sport-et-dactivite-physique-pour-offrir-le-programme-de-leadership-au-jeu/ https://womenandsport.ca/fr/appel-aux-organismes-de-sport-et-dactivite-physique-pour-offrir-le-programme-de-leadership-au-jeu/#respond Mon, 18 Oct 2021 16:00:00 +0000 https://womenandsport.ca/?p=5418 Femmes et sport au Canada est à la recherche de 15 organismes de sport et d’activité physique de partout au Canada pour offrir Au jeu, un programme conçu pour favoriser les compétences en leadership et accroître la motivation des participantes à être physiquement actives en aidant les entraîneures à créer des expériences de sport et d’activité […]

The post Appel aux organismes de sport et d’activité physique pour offrir le programme de leadership Au jeu appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Femmes et sport au Canada est à la recherche de 15 organismes de sport et d’activité physique de partout au Canada pour offrir Au jeu, un programme conçu pour favoriser les compétences en leadership et accroître la motivation des participantes à être physiquement actives en aidant les entraîneures à créer des expériences de sport et d’activité physique plus sûres, plus inclusives et plus intéressantes pour les filles.  

Avant la COIVD- 19, jusqu’à 62 % des filles canadiennes ne participaient à aucune forme de sport et d’activité physique pendant l’adolescence (Femmes et sport au Canada, rapport Le signal de ralliement, [2020]). Aujourd’hui, une fille canadienne sur quatre qui était physiquement active auparavant ne s’engage pas à reprendre le sport après la COVID (Femmes et sport au Canada, étude – alerte COVID, 2021). Non seulement les filles qui abandonnent le sport prématurément ne profitent pas de tous les avantages de leur participation, mais cela limite également le bassin de futures entraîneures et dirigeantes sportives potentielles qui contribueraient à accroître la représentation des femmes dans les postes de direction et à engager et retenir la prochaine génération de filles dans le sport (Femmes et sport au Canada, Engagement actif, 2012). Au cours de huit séances hebdomadaires, Au jeu combine une programmation axée sur les filles avec des possibilités de formation en leadership afin d’accroître la valeur perçue du sport, les liens sociaux et les compétences en leadership des participantes. Ces facteurs sont essentiels pour aider à garder les filles dans le sport (Femmes et sport au Canada, Engagement actif, 2012).  

Après la conclusion de deux projets pilotes réussis, les leaders de sport ont observé que les relations de leurs participantes en tant que coéquipières et amies se sont renforcées et que leur compréhension du rôle positif que le sport peut jouer dans leur vie a augmenté : 

« Les filles semblent être beaucoup plus proches en tant qu’équipe et travailler ensemble. Ce ne sont pas seulement leurs petites cliques, il y a beaucoup plus de liens que je peux voir. » 

« Nos participantes ont acquis une meilleure appréciation de ce que le sport leur a apporté. » 

« Je peux voir une différence dans le fait que [les participantes] sont plus confiantes et ne se concentrent pas tant sur la comparaison avec les autres mais plutôt sur leur propre développement. » 

Au jeu est un programme s’adresse aux filles âgées de 14 à 18 ans et peut être dispensé : 

  • en personne, virtuellement ou dans un format hybride; 
  • en tant que programme autonome, ou les activités peuvent être ajoutées à la programmation sportive existante pour mieux répondre aux besoins de votre organisation.  

Engagements de l’organisation : 

  • Recruter un minimum de 10 participantes âgées de 14 à 18 ans et deux leaders de sport 
  • Les leaders de sport doivent assister à une session de formation virtuelle de 90 minutes : 
    • Option 1 : mardi 7 décembre à 12 h (heure de l’Est)   
    • Option 2 : jeudi 9 décembre à 19 h (heure de l’Est) 
  • Les leaders de sport doivent remplir des évaluations avant et après le programme 
  • Les participantes doivent remplir des évaluations avant et après le programme 
  • Les organisations doivent s’engager à terminer la présentation du programme Au jeu au plus tard le 13 mars 2022 
  • Les avantages de la participation : 

Les organisations participantes bénéficieront des avantages suivants : 

  • Gardons les filles en sport – Ce programme donnera l’occasion de continuer à s’engager auprès des filles d’une manière significative pour aider votre organisme et les participantes à se rétablir et à revenir plus fortes. Ainsi, 88 % des participantes ont déclaré que le programme avait accru leur désir et leur capacité à être une leader dans le sport.  
  • Renforcement des connaissances et des compétences – Les leaders de sport auront accès à une formation et à des conseils pour mieux comprendre les besoins et les motivations des filles afin de les maintenir dans le sport. 
  • Développement professionnel – Des licences gratuites du module en ligne Gardons les filles en sport seront fournies aux leaders de sport participants.  
  • Soutien individuel – Le personnel de Femmes et sport au Canada offrira jusqu’à deux heures de soutien individuel aux leaders de sport qui présenteront le programme Au jeu.  
  • Soutien financier – Les organismes participants recevront des honoraires de 1 000 $ pour soutenir les activités associées au programme. 
  • Matériel du programme : 
    • Entraîneures : des copies papier du matériel du programme et des articles promotionnels de Femmes et sport au Canada.  
    • Participantes : cahiers d’exercices, articles de promotion de Femmes et sport au Canada et certificats d’achèvement. 
  • Occasions de réseautage – Des occasions de partager et d’apprendre avec d’autres organismes de partout au pays seront offertes.  

Calendrier du programme : 

  • Du 18 octobre au 5 novembre 2021 – Ouverture du portail d’inscription 
  • Du 7 au 9 décembre 2021 – Formation des entraîneures et recrutement des participantes (1 formation de 90 minutes) 
  • 13 mars 2022 – Date limite pour la réalisation du programme et l’évaluation 

Vous souhaitez participer?  

La date limite de dépôt des candidatures est le vendredi 5 novembre 2021 à 23 h 59 (heure de l’Est)

Pour toute question, veuillez contacter Vanessa Wallace, coordonnatrice de programme, à l’adresse [email protected]

Remerciements : 

Au jeu a d’abord été un projet pilote en partenariat avec MLSE (Maple Leaf Sports and Entertainment) Launchpad en 2019.  Ce projet est financé par le gouvernement du Canada. 

The post Appel aux organismes de sport et d’activité physique pour offrir le programme de leadership Au jeu appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
https://womenandsport.ca/fr/appel-aux-organismes-de-sport-et-dactivite-physique-pour-offrir-le-programme-de-leadership-au-jeu/feed/ 0
Annonce des critères et du calendrier du Fonds WISE 2022 https://womenandsport.ca/fr/annonce-des-criteres-et-du-calendrier-du-fonds-wise-2022/ https://womenandsport.ca/fr/annonce-des-criteres-et-du-calendrier-du-fonds-wise-2022/#respond Tue, 12 Oct 2021 13:00:00 +0000 https://womenandsport.ca/?p=5221 Le manque de financement consacré à la création de possibilités équitables pour les femmes et les filles de participer et de diriger dans le sport est un obstacle à la réalisation de l’équité entre les genres au Canada. Depuis 2004, Femmes et sport au Canada a accordé plus de 300 000 $ en subventions par l’entremise de son Fonds WISE à […]

The post Annonce des critères et du calendrier du Fonds WISE 2022 appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Le manque de financement consacré à la création de possibilités équitables pour les femmes et les filles de participer et de diriger dans le sport est un obstacle à la réalisation de l’équité entre les genres au Canada. Depuis 2004, Femmes et sport au Canada a accordé plus de 300 000 $ en subventions par l’entremise de son Fonds WISE à des leaders et à des organismes de partout au Canada pour aider à combler cette lacune. 

Avec le soutien de Sport Canada, le Fonds WISE 2022 accordera à nouveau 2 500 $ à 45 organismes pour faire progresser l’équité entre les genres dans le sport canadien. 

Les demandes de subvention pour 2022 seront ouvertes le mardi 12 octobre et se termineront le mardi 2 novembre 2021. Pour en savoir plus sur les critères de la subvention, visitez notre page Processus de demande de fonds WISE.

Le Fonds WISE 2021 en bref : 

  • Un minimum de 60 % du financement de la subvention ira aux organisations/initiatives dirigées par ou servant directement les femmes et les filles des communautés sous-représentées. 
  • Les organismes de sport, les organisations communautaires, les programmes de sport des universités et des collèges, les écoles et les organismes sans but lucratif peuvent présenter une demande. 
  • Femmes et sport au Canada offrira des appels de consultation de 15 minutes à certains moments entre le 27 septembre et le 29 octobre pour aider les organisations candidates à répondre à toute question spécifique liée à l’admissibilité de leur initiative. 
  • Les noms des récipiendaires seront annoncés à la fin du mois de janvier 2022 et devront dépenser les fonds de la subvention avant le 31 mars 2023. 

Veuillez lire notre Guide de candidature 2022 pour plus d’informations. 

Nous avons ouvert une consultation virtuelle de 15 minutes avec notre personnel pour répondre à toute question concernant votre demande ou le processus. Pour vous inscrire à un créneau, cliquez ici

Téléchargez notre guide de demande 2022 ici!

Pour vous inspirer et en savoir plus sur les initiatives précédentes soutenues par le Fonds WISE, consultez nos études de cas : 

  • Comment Ontario Basketball a mis en valeur les femmes qui montrent la voie aux jeunes filles 
  • Comment Northwest Territories Soccer a créé des modèles de rôle pour les filles en éliminant les obstacles pour que les femmes puissent devenir des entraîneures de haut niveau 
  • Comment Judo Canada a organisé son tout premier sommet des femmes pour lutter pour l’égalité des genres 
  • Comment Storm Selects a aidé les filles autochtones à renouer avec leurs racines par le biais de la crosse 
  • Comment Coach New Brunswick a lancé un réseau de soutien pour les femmes dans le domaine de l’entraînement 

The post Annonce des critères et du calendrier du Fonds WISE 2022 appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
https://womenandsport.ca/fr/annonce-des-criteres-et-du-calendrier-du-fonds-wise-2022/feed/ 0
Bulletin octobre : NOUVELLES occasions disponibles pour donner vie à votre vision d’équité entre les genres https://womenandsport.ca/fr/bulletin-octobre-nouvelles-occasions-disponibles-pour-donner-vie-a-votre-vision-dequite-entre-les-genres/ https://womenandsport.ca/fr/bulletin-octobre-nouvelles-occasions-disponibles-pour-donner-vie-a-votre-vision-dequite-entre-les-genres/#respond Mon, 11 Oct 2021 22:05:00 +0000 https://womenandsport.ca/?p=5375 Femmes et sport au Canada a un mois bien rempli d’opportunités disponibles pour les organismes de sport et d’activité physique!  La plus remarquable? Notre subvention 2022 du Fonds WISE ouvre AUJOURD’HUI! Le manque de financement consacré à la création d’occasions équitables pour les femmes et les filles de participer et de diriger dans le système sportif est un obstacle à […]

The post Bulletin octobre : NOUVELLES occasions disponibles pour donner vie à votre vision d’équité entre les genres appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
Abonnez-vous à notre liste de diffusion.

Femmes et sport au Canada a un mois bien rempli d’opportunités disponibles pour les organismes de sport et d’activité physique! 

La plus remarquable? Notre subvention 2022 du Fonds WISE ouvre AUJOURD’HUI! Le manque de financement consacré à la création d’occasions équitables pour les femmes et les filles de participer et de diriger dans le système sportif est un obstacle à la réalisation de l’équité entre les genres au Canada. Depuis 2004, Femmes et sport au Canada a accordé plus de 300 000 $ en subventions par l’entremise de son Fonds WISE à des leaders et à des organismes de partout au Canada afin de combler cette lacune. 

Avec le soutien de Sport Canada, le Fonds WISE 2022 accordera à 45 organismes 2 500 $ pour faire progresser l’équité entre les genres dans le sport canadien – aidant ainsi Femmes et sport au Canada à concrétiser sa priorité clé d’approfondir son travail sur l’équité entre les genres auprès des organismes de sport. 

Pour en savoir plus sur qui doit faire une demande et comment, visitez la page Processus de sélection ou téléchargez le Guide de demande 2022. Vous avez d’autres questions? Consultez la Foire aux questions ou contactez la coordonnatrice de programme, Vanessa Wallace, à l’adresse [email protected]. Nous avons ouvert une consultation virtuelle de 15 minutes avec notre personnel pour répondre à toutes les questions concernant votre candidature ou le processus. Pour vous inscrire à un créneau, cliquez ici

Les candidatures sont ouvertes du 12 octobre au 2 novembre à 23 h 59 HE. 

Que se passe-t-il à Femmes et sport au Canada en octobre?

  • Notre programme de leadership Au jeu acceptera les candidatures du 18 octobre au 5 novembre 2021. Le programme Au jeu combine une formation pour les entraîneures sur les éléments essentiels du sport pour les filles et un programme de développement du leadership pour les filles dans le sport. Les organisations intéressées fourniront des entraîneurs qui s’engageront pour recevoir une formation, puis offriront le programme complet de 8 semaines virtuellement ou en personne aux filles de leur club âgées de 14 à 18 ans. Les détails et notre portail de mise en candidature seront disponibles le 18 octobre, sur notre site Web.  
    • REMARQUE : Les organisations peuvent postuler à la fois POUR la subvention du Fonds WISE 2022 et pour le programme Au jeu si elles sont en mesure de répondre aux exigences.  
    • Pour en savoir plus sur le programme Au jeu, cliquez ici
  • Les entraîneurs sont les leaders les plus visibles et les plus influents du sport mais, malheureusement, nous savons que les femmes sont sous-représentées dans les rôles d’entraîneurs (Femmes et sport au Canada, rapport Le signal de ralliement, (2020). Nous nous sommes associés à l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) pour combattre ce problème en créer de nouvelles ressources pour aider les organisations à identifier les points forts et les possibilités d’amélioration. Les nouveaux outils interactifs seront disponibles en octobre 2021 et fourniront aux organisations les ressources dont elles ont besoin pour cultiver un paysage d’entraîneurs plus équitable au sein de leurs communautés. 
  • Nous recrutons! Nous sommes à la recherche d’un(e) gestionnaire de programme (couverture des congés parentaux) pour gérer des programmes pluriannuels, travailler en profondeur avec les organisations et les leaders du sport et de l’activité physique afin de développer les connaissances, changer les attitudes et concevoir les compétences en matière d’équité entre les genres. Ce poste sera d’une durée de 20 mois (décembre 2021 – julliet 2023) avec une possibilité de prolongation, pour pallier un congé parental. Le/La candidat(e) idéal(e) possède une expérience considérable de la gestion de programmes, y compris l’élaboration et la mise en œuvre de programmes, ainsi qu’une grande expérience de la facilitation et de la gestion des relations. La date limite de candidature est le vendredi 29 octobre 2021. Les individus doivent soumettre leur lettre de motivation et leur curriculum vitæ sur Submittable à l’attention de Stephanie Talsma, directrice des programmes. Des questions sur le poste? Veuillez contacter [email protected]
  • Les organismes au Défi Même jeu de la région du Grand Toronto ont été sélectionnés. Le Défi Même jeu aide les organismes de sport et d’activité physique à renforcer leur capacité à créer des opportunités équitables et inclusives, menant à un plus grand engagement des femmes et des filles dans leur programmation. Pour en savoir plus sur le programme, consultez le communiqué. Nous tenons à remercier Nike Canada pour le financement de ce projet. 
  • Les organismes au Défi Même jeu ont été sélectionnés. Ce défi intégrera 18 organisations de sport et d’activité physique de partout au pays pour également renforcer leur capacité à créer des opportunités équitables et inclusives, menant à un plus grand engagement des femmes et des filles dans leur programmation. Lisez le communiqué pour en savoir plus. Nous tenons à remercier Sport Canada pour le financement de ce projet.

Pendant que vous êtes ici…  

  • Votre organisation met-elle en œuvre des initiatives d’équité entre les genres pour les femmes et les filles de votre communauté? Nous voulons en entendre parler et partager votre travail avec d’autres! Veuillez soumettre vos initiatives sur notre site Web où elles pourront être publiées dans notre bulletin mensuel. 
  • Notre module d’apprentissage en ligne Le MÉMO de l’équité des genres vous donne l’information et les outils dont vous avez besoin pour donner suite à votre engagement envers l’équité entre les genres, en vous aidant à prendre des décisions en matière de politiques et de programmes pour mieux servir les femmes et les filles dans votre sport. Suivez la formation dès aujourd’hui et obtenez des points de PP du PNCE (Programme national de certification des entraîneurs) à la fin de la formation! 
  • Consultez nos pages Ressources et Possibilités d’apprentissage pour accéder à des ateliers, des webinaires, des rapports, des recherches et des infographies afin de poursuivre votre cheminement en matière d’équité entre les genres. 

    Merci!

The post Bulletin octobre : NOUVELLES occasions disponibles pour donner vie à votre vision d’équité entre les genres appeared first on Femmes et sport Canada.

]]>
https://womenandsport.ca/fr/bulletin-octobre-nouvelles-occasions-disponibles-pour-donner-vie-a-votre-vision-dequite-entre-les-genres/feed/ 0