Qu’est-ce qu’un biais inconscient?

Notre cerveau regroupe les gens en fonction des choses que nous savons ou que nous pensons savoir à propos d’eux, comme leur âge, leur genre, leur couleur de peau, leur revenu, leur capacité ou leur éducation. Notre cerveau utilise ces regroupements pour exercer des jugements sans même que nous le sachions. C’est ce qu’on appelle les biais inconscients.

Un biais inconscient n’est ni juste ni infondé. Il est tout simplement présent! En revanche, si nous ne faisons pas l’effort de reconnaître nos biais inconscients, nous courons le risque de voir nos biais inconscients avoir une incidence sur notre processus de décision, ce qui pourrait mener à des injustices envers certains groupes et nuire à nos efforts pour favoriser l’inclusion. Une première étape pour contrer nos biais inconscients consiste à en apprendre plus sur les différents types de biais, afin de mieux s’en prémunir. Voici un sommaire des informations proposées à ce sujet :

Et surtout, n’hésitez pas à en parler dans vos réseaux!

Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, vous pourriez suivre notre module en ligne le MÉMO de l’équité des genres. En plus de présenter des définitions à plusieurs concepts importants, on y retrouve un modèle pratique pour remplir vos engagements en matière d’équité des genres… quel que soit le rôle que vous jouez!