Présentation sur Les femmes dans les conseils d’administration

Business women speaking in a group

Le besoin :

La recherche suggère que des conseils d’administration diversifiés, inclusifs et axés sur l’équité sont plus forts, et qu’ils font preuve d’une plus grande créativité, d’une meilleure collaboration et d’une meilleure compréhension d’un utilisateur final diversifié. Malgré cela, les femmes demeurent sous-représentées dans les postes de direction au sein du système sportif. Les données recueillies dans le cadre d’une enquête récente sur tous les organismes de sport financés à l’échelle nationale montrent que seulement 40 % des membres des conseils d’administration et 28 % des présidents desdits conseils sont des femmes.  

La solution :

Femmes et sport au Canada a élaboré deux ateliers visant à accroître la présence des femmes au sein des conseils d’administration. Le premier est conçu spécifiquement pour les femmes qui souhaitent occuper des postes de direction. Le second est conçu pour les organismes qui s’engagent à travailler en faveur de l’équité entre les genres.

Présentation sur les femmes dans les conseils d’administration – Pour les femmes

Cette présentation est conçue pour aider les femmes à prendre plus de place dans les conseils d’administration en explorant :

  • la valeur et l’importance des femmes dans les conseils d’administration;
  • les stratégies permettant de surmonter les difficultés liées à l’accès à un poste au sein d’un conseil d’administration et à la réussite dans ce rôle;
  • les façons dont les femmes peuvent développer des plans de leadership personnels pour assumer un rôle au sein d’un conseil d’administration.

Présentation sur les femmes dans les conseils d’administration – Pour les organismes

Cette présentation axée sur les organisations permettra aux participants d’obtenir :

  • une compréhension de la manière de créer une culture de conseil d’administration inclusive;
  • la valeur de la présence de femmes dans les conseils d’administration;
  • des stratégies pour aider à surmonter les difficultés et à recruter davantage de femmes.

 L’impact :

« Je suis très heureuse que Femmes et sport au Canada ait créé ces ateliers. Ce type de ressource n’existait pas lorsque j’ai commencé à siéger à des conseils d’administration, et je crois que cela m’aurait été utile dans mon parcours professionnel. Les outils offerts proposent une feuille de route qui nous permet d’améliorer nos pratiques et de recruter, de soutenir et de retenir des dirigeantes aux antécédents variés. »

Gail Hamamoto, directrice administrative de la BC Wheelchair Sports Association (BCWSA) et vice-présidente du Comité paralympique canadien

« Je crois que le sport profitera d’une plus grande participation des femmes dans des rôles de direction et de leadership. Aider les organisations sportives à assumer un leadership plus efficace est une véritable passion pour moi. Lorsque des personnes aux perspectives diverses peuvent trouver un terrain d’entente grâce aux valeurs qu’elles partagent, les organisations qu’elles servent ont tous les moyens pour s’épanouir. »

Dina Bell-Laroche, associée, Sport Law & Strategy Group, et auteure du guide Pratiques recommandées pour créer des conseils d’administration paritaires dans le sport de Femmes et sport au Canada.